Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'OEUVRE ET LE CONCEPT
EAN : 9782252028148
Paru le : 3 mai 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252028148
- Collection : COLLECTION D'ES
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 3 mai 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : 1.60 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 484gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'œuvre et le concept ! Tels sont bien les deux objets, par excellence, de la philosophie de l'art. L'œuvre d'art sur laquelle « philosophe » Olivier Revault d'Allonnes n'est pas l'oeuvre achevée, célébrée, sacralisée, sanctifiée, mais au contraire l'œuvre qui, de tout temps, déroute, irrite, scandalise, déjoue le discours apprêté et conciliant de l'esthétique traditionnelle.
Le concept est l'autre nom de la critique, parole enfin donnée aux oeuvres, passées et présentes, afin qu'elles puissent dire non aux ordres établis... Leur interprétation se joue donc à l'infini, mais non pas dans l'indétermination, car ce qu'elles expriment, qu'il s'agisse d'un tableau de Rembrandt, d'un quatuor de Beethoven, ou d'une pièce pour piano de Schönberg, est chaque fois identique, à savoir l'irréductible et « irrespectueuse » liberté de la création artistique.
Cette esthétique, à l'écart des dogmatismes, des systèmes et des modes, est ici prétexte aux réflexions et aux témoignages qui composent cet ouvrage. - Biographie : Philosophe et germaniste, est professeur à l'université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). Il enseigne l'esthétique à l'UFR d'Arts plastiques et sciences de l'art où il dirige le Centre de recherches en esthétique théorique et appliquée. Il est le directeur de la Collection d'esthétique chez Klincksieck.