Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE MANUSCRIT 673
EAN : 9782252028650
Paru le : 3 mai 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252028650
- Collection : BIBLIOTHEQUE DE
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 3 mai 2000
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 760
- Format : 4.50 x 15.50 x 23.00 cm
- Poids : 1.224kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Enfin édité, le manuscrit 673 de La Rochelle offre aux chercheurs et aux curieux une mine irremplaçable de documents sur le siècle de Louis XIV.
Constitué par Tallemant des Réaux sans interruption de 1649 à 1690, il comporte des textes de Tallemant lui-même — historiettes ou poèmes — et des textes recueillis par lui selon le principe du cabinet cher à l'époque. Ces pièces, en vers pour la plupart d'entre elles, et souvent d'inspiration satirique, retracent du règne une histoire vécue au jour le jour, et de points de vue très différents : Tallemant en effet, bourgeois mais lié aux milieux proches de la cour comme l'hôtel de Rambouillet, protestant mais fréquentant à la fois des jésuites comme le Père Rapin et des épicuriens comme Madame Deshoulières ou le duc de Vendôme, s'est mêlé à tout ce qui a compté en son siècle dans la vie intellectuelle et littéraire, sans s'inféoder à aucun groupe. Il les traverse avec une totale liberté d'esprit, une distance souvent amusée mais toujours intéressée, et en rapporte une passionnante moisson de textes sur les préoccupations de ses contemporains, des difficultés d'approvisionnement sous la Fronde aux affrontements mettant aux prises jansénistes et jésuites affidés au pouvoir, des modes parisiennes avec leurs excès (billard, danse ou galanterie) aux exactions de Turenne dans le Palatinat, des démêlés de Racine avec l'hôtel de Nevers aux dragonnades de Villars en Languedoc. C'est tout le règne de Louis XIV qui se donne à lire « à chaud » dans ces rapprochements, vu par ceux qui le vivent. L'art de Tallemant est d'avoir su capter ces textes à toutes les sources, les rapprocher et les gloser avec pertinence et vérité, dans une langue dont la vigueur et l'alacrité sont connues.
Restitué au terme d'un long et minutieux travail d'édition, son recueil est un document d'une rare qualité. - Biographie : Docteur ès-lettres (Paris 3, 1987). Professeur à l'Université de Reims (1989-1991), à l'Université de la Sorbonne nouvelle, Paris III (1991-1995), à l'Université de Paris-Sorbonne, Paris IV (en 1999).