Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
OEDIPE EN MONARCHIE - TRAGEDIE ET THEORIE JURIDIQUE A L'AGE CLASSIQUE
EAN : 9782252029565
Paru le : 22 juin 1994
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252029565
- Collection : BIBLIOTHEQUE D'
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 22 juin 1994
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 476
- Format : 3.60 x 15.00 x 22.00 cm
- Poids : 676gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Comment écrire un Œdipe, en France, sous la monarchie d'Ancien Régime ?
Comment représenter l'histoire d'un roi fautif, d'une reine incestueuse et d'enfants illégitimes ?
Et pourquoi, malgré tout, affronter ce sujet qui met en cause Dieu, la loi, le roi, l'État et la famille ?
Plus de trente auteurs pourtant s'acharnent, entre 1614 et 1818, à donner leur avis sur ce redoutable mythe. Chacun donne sa solution pour en éloigner l'horreur.
À travers l'étude des traductions et des adaptations théâtrales d'Œdipe-Roi, cet ouvrage entend montrer que la question œdipienne, à cette période, se réfère au droit.
Droit de gouvernement et droit civil sont ici convoqués pour comprendre les enjeux d'une tragédie scandaleuse : sans places précises, sans roi qui soit vraiment roi, sans père qui soit véritablement père, sans fils digne de ce nom, comment rendre compte d'une société, fût-elle tragique ?
Œdipe dans les siècles classiques pourrait bien finalement être un rite pour les auteurs comme pour les spectateurs, une cérémonie qui veut à la fois poser et éloigner les terreurs propres à la famille et à l'État. -
Biographie :
Né en 1950, Patrick DANDREY est professeur (classe exceptionnelle) à l'Université de Paris-Sorbonne, membre de l'Académie des arts, lettres et sciences humaines de la Société Royale du Canada et président de la Société Jean de La Fontaine.
Il a été professeur invité des universités de Moscou et Saint-Pétersbourg (1998), de Columbia (2003) et Chicago (2004-2005), de Lausanne (2006) et Cluj-Napoca (2007).
Il a consacré une quinzaine d'études et essais à la littérature française du 17e siècle et à l'histoire de la mélancolie, notamment
— La Fontaine , La Fabrique des Fables (Klincksiek, 1991 et PUF, 1996), La Fontaine ou les métamorphoses d'Orphée (Gallimard, 1995 ) ;
— Molière : Molière ou l'esthétique du ridicule (Klincksiek, 1992), La Médecine et la maladie dans le théâtre de Molière (Klincksiek, 1998) ;
— la rhétorique : L'Éloge paradoxal de Gorgias à Molière (PUF, 1997) ;
— la mélancolie : Les Tréteaux de Saturne (Klincksieck, 2003), Anthologie de l'humeur noire (Gallimard, 2005).
Il a édité une douzaine de textes (notamment Corneille, Polyeucte, Racine, Andromaque, Molière, L'École des femmes,L'Étourdi, Sganarelle, George Dandin), organisé vingt-cinq colloques, dirigé une vingtaine de collectifs et publié une centaine d'articles.