POETIQUES DU FRAGMENT

Klincksieck - EAN : 9782252030165
GARRIGUES PIERRE
Édition papier

EAN : 9782252030165

Paru le : 1 nov. 1995

67,00 € 63,51 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782252030165
  • Collection : COLLECTION D'ES
  • Editeur : Klincksieck
  • Date Parution : 1 nov. 1995
  • Disponibilite : Provisoirement non disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 508
  • Format : 2.80 x 16.00 x 23.00 cm
  • Poids : 800gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    L'écriture fragmentaire vit d'un paradoxe qu'elle instaure et dénonce : nier la totalité, dont nul fragment ne peut faire l'économie... Nécessité spirituelle, métaphysique, ou simplement intellectuelle, c'est en effet la totalité qui ouvre, par son absence, son bris, sa contestation, un espace au fragment, à la compréhension même du mot « fragment ».
    Or l'écriture contemporaine investit le fragment de la mission périlleuse de réfuter toute pensée totalitaire, au point de tenter désespérément de faire du fragment sans passer par le stade d'un tout, fût-il violenté. Fascination des écritures antiques qui eurent la chance d'être perdues ou mocelées... le fragment rêve de mimer la condition même de l'écriture : le retrait, la perte, le silence de l'origine qui engloberait les morceaux épars et leur donnerait sens. Archéologie antique, usage classique, rêve romantique, poétique moderne, le fragment se tourne nostalgiquement vers un absolu dont il simule l'impossibilité dans le langage. Aléatoire et sacré, mélancolique et énergique, il éprouve le vertige de l'illimité dans une forme infime.
    Qu'il soit rumination d'une parole toujours-déjà retirée, coup de sonde poético-ontologique, ou bricolage systématique, il somme l'écriture de s'interroger et, en deçà, l'existence elle-même.

  • Biographie : Philosophe et germaniste, est professeur à l'université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). Il enseigne l'esthétique à l'UFR d'Arts plastiques et sciences de l'art où il dirige le Centre de recherches en esthétique théorique et appliquée. Il est le directeur de la Collection d'esthétique chez Klincksieck.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.