L'OEIL AUX AGUETS OU L'ARTISTE EN VOYAGE

Klincksieck - EAN : 9782252030387
MOUREAU FRANCOIS
Édition papier

EAN : 9782252030387

Paru le : 1 janv. 1996

38,00 € 36,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782252030387
  • Collection : LITTERATURE DES
  • Editeur : Klincksieck
  • Date Parution : 1 janv. 1996
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 234
  • Format : 1.40 x 15.00 x 21.00 cm
  • Poids : 342gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Un peu naïvement, l'artiste du XVIIIe siècle se représentait, crayon en main, son carton à dessins sous le bras, parfois protégé d'une ombrelle que lui offrait une main secourable — Et in Arcadia ego — prenant possession du paysage et de la lumière, spectateur-acteur accordant parfois à son compagnon de voyage — le rédacteur — l'aumône d'une silhouette : l'intention était honnête, sinon convaincante. En fait, c'est quand l'artiste n'est plus dans le « cadre » qu'il devient le plus présent, même si, de Cassas à Delacroix, voire à Morisot, la « réécriture » de l'artiste, ce « second voyage » déjà, où l'on passe de l'esquisse à l'œuvre, est une alchimie qui lui fait perdre en intensité ce qu'elle gagne en rectitude académique. Loin de l'atelier, où un jour il reconstruira un monde qui, pour l'instant, possède une trop forte altérité, l'artiste déguisé en Bédouin tente de se fondre dans ce qu'il représente, d'être le grand absent du spectacle qu'il offre à notre regard. Illusion : pas plus que le Bédouin ne le prend pour un Bédouin, l'artiste ne voyage sans sa besace culturelle. Il n'est pas donné à tout le monde, comme à ces pères jésuites occidentaux, devenus artistes-peintres sur soie à la Cour de l'empereur de Chine, de se gommer entièrement, ad majorem Dei gloriam. Claude Lagoutte, qui clôt ce volume, atteignit ce rare état d'indifférence-existence au monde. Mais il y a parfois un peu de Bretagne dans le Tahiti de Gauguin, d'École des Beaux-Arts, leçon de modèle vivant, dans le Maroc de Delacroix. L'artiste n'échappe pas au destin commu du voyageur : être déplacé.

  • Biographie : Historien du théâtre, étudie les rapports entre beaux-arts et littérature. Professeur à l'Université Paris IV-Sorbonne (en 2000). Directeur du Centre de recherche sur la littérature des voyages (en 2000).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.