FORMES BAROQUES AU THEATRE

Klincksieck - EAN : 9782252030707
BRUNEL PIERRE
Édition papier

EAN : 9782252030707

Paru le : 1 févr. 1996

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  • EAN13 : 9782252030707
  • Collection : BIBLIOTHEQUE D'
  • Editeur : Klincksieck
  • Date Parution : 1 févr. 1996
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 160
  • Format : 1.40 x 15.00 x 22.00 cm
  • Poids : 230gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Il faut employer avec précaution le mot baroque, et pourtant on ne peut sans doute pas s'en passer. Tout en refusant l'extension mise à la mode par Eugenio d'Ors, et en appuyant sa présentation sur deux œuvres de ce que Jean Rousset appelle « l'âge baroque » (Shakespeare, A Midsummer Night's Dream ; Calderón, La Vida es sueño), Pierre Brunel n'a pas voulu concevoir son analyse sans des prolongements : l'accompagnement claudélien, dans Le Soulier de satin, les reprises de la comedia de Calderón par Hofmannsthal ou Pasolini, le « théâtre dans le théâtre » des Nègres de Jean Genet, l'opéra et la musique... À partir de questions fondamentales, le Baroque est envisagé tour à tour comme épiphénomène, comme allégorie, comme tautégorie ; il est toujours appréhendé dans les formes qu'il prend au théâtre. La théâtralité n'est-elle pas, d'ailleurs, l'une de ses caractéristiques mêmes ?

  • Biographie : Né en 1950, Patrick DANDREY est professeur (classe exceptionnelle) à l'Université de Paris-Sorbonne, membre de l'Académie des arts, lettres et sciences humaines de la Société Royale du Canada et président de la Société Jean de La Fontaine.
    Il a été professeur invité des universités de Moscou et Saint-Pétersbourg (1998), de Columbia (2003) et Chicago (2004-2005), de Lausanne (2006) et Cluj-Napoca (2007).
    Il a consacré une quinzaine d'études et essais à la littérature française du 17e siècle et à l'histoire de la mélancolie, notamment
    — La Fontaine , La Fabrique des Fables (Klincksiek, 1991 et PUF, 1996), La Fontaine ou les métamorphoses d'Orphée (Gallimard, 1995 ) ;
    — Molière : Molière ou l'esthétique du ridicule (Klincksiek, 1992), La Médecine et la maladie dans le théâtre de Molière (Klincksiek, 1998) ;
    — la rhétorique : L'Éloge paradoxal de Gorgias à Molière (PUF, 1997) ;
    — la mélancolie : Les Tréteaux de Saturne (Klincksieck, 2003), Anthologie de l'humeur noire (Gallimard, 2005).
    Il a édité une douzaine de textes (notamment Corneille, Polyeucte, Racine, Andromaque, Molière, L'École des femmes,L'Étourdi, Sganarelle, George Dandin), organisé vingt-cinq colloques, dirigé une vingtaine de collectifs et publié une centaine d'articles.
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