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FORMES BAROQUES AU THEATRE
EAN : 9782252030707
Paru le : 1 févr. 1996
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- EAN13 : 9782252030707
- Collection : BIBLIOTHEQUE D'
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 1 févr. 1996
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 1.40 x 15.00 x 22.00 cm
- Poids : 230gr
- Interdit de retour : Retour interdit
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Résumé :
Il faut employer avec précaution le mot baroque, et pourtant on ne peut sans doute pas s'en passer. Tout en refusant l'extension mise à la mode par Eugenio d'Ors, et en appuyant sa présentation sur deux œuvres de ce que Jean Rousset appelle « l'âge baroque » (Shakespeare, A Midsummer Night's Dream ; Calderón, La Vida es sueño), Pierre Brunel n'a pas voulu concevoir son analyse sans des prolongements : l'accompagnement claudélien, dans Le Soulier de satin, les reprises de la comedia de Calderón par Hofmannsthal ou Pasolini, le « théâtre dans le théâtre » des Nègres de Jean Genet, l'opéra et la musique... À partir de questions fondamentales, le Baroque est envisagé tour à tour comme épiphénomène, comme allégorie, comme tautégorie ; il est toujours appréhendé dans les formes qu'il prend au théâtre. La théâtralité n'est-elle pas, d'ailleurs, l'une de ses caractéristiques mêmes ?
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Biographie :
Né en 1950, Patrick DANDREY est professeur (classe exceptionnelle) à l'Université de Paris-Sorbonne, membre de l'Académie des arts, lettres et sciences humaines de la Société Royale du Canada et président de la Société Jean de La Fontaine.
Il a été professeur invité des universités de Moscou et Saint-Pétersbourg (1998), de Columbia (2003) et Chicago (2004-2005), de Lausanne (2006) et Cluj-Napoca (2007).
Il a consacré une quinzaine d'études et essais à la littérature française du 17e siècle et à l'histoire de la mélancolie, notamment
— La Fontaine , La Fabrique des Fables (Klincksiek, 1991 et PUF, 1996), La Fontaine ou les métamorphoses d'Orphée (Gallimard, 1995 ) ;
— Molière : Molière ou l'esthétique du ridicule (Klincksiek, 1992), La Médecine et la maladie dans le théâtre de Molière (Klincksiek, 1998) ;
— la rhétorique : L'Éloge paradoxal de Gorgias à Molière (PUF, 1997) ;
— la mélancolie : Les Tréteaux de Saturne (Klincksieck, 2003), Anthologie de l'humeur noire (Gallimard, 2005).
Il a édité une douzaine de textes (notamment Corneille, Polyeucte, Racine, Andromaque, Molière, L'École des femmes,L'Étourdi, Sganarelle, George Dandin), organisé vingt-cinq colloques, dirigé une vingtaine de collectifs et publié une centaine d'articles.