Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PRATIQUES D'ECRITURE - MELANGES DE LITTERATURE ET D'HISTOIRE LITTERAIRE OFFERTS A JEAN GAUDON
EAN : 9782252030943
Paru le : 1 nov. 1996
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252030943
- Collection : BIBLIOTHEQUE DU
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 1 nov. 1996
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : 2.20 x 15.50 x 22.50 cm
- Poids : 616gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Professeur successivement aux Universités de Londres, Yale et Paris XII, Jean Gaudon s'est affirmé comme l'un des plus éminents spécialistes de Victor Hugo de sa génération. Son ouvrage, Le Temps de la Contemplation, depuis vingt-cinq ans est le grand livre sur Hugo poète. C'est désormais un classique des études romantiques, et plus encore une réflexion fondamentale sur la poésie elle-même. Aujourd'hui, Jean Gaudon est l'initiateur et le maître d'œuvre de la grande édition de la Correspondance de Hugo, qui est en train de devenir la véritable encyclopédie du XIXe siècle et qui restitue le poète dans l'histoire au quotidien.
Ces Mélanges veulent rendre hommage non seulement au savant dont les travaux font autorité sur Hugo et à l'éditeur de Gautier, Verlaine et Supervielle, mais aussi au passionné de littérature, de poésie, de peinture et de musique qui n'a jamais séparé exercice de la critique et pratique de l'écriture. La diversité de ses centres d'intérêt se reflète dans les textes qui lui sont ici offerts. Ainsi, autour d'un noyau d'articles sur la Littérature du XIXe siècle, se croisent Giono et Schumann, Molière et Valéry, Collin de Plancy et Diderot, tableaux et manuscrits, illustrant le double souci d'érudition et de fantaisie que Jean Gaudon n'a cessé de cultiver. - Biographie : Spécialiste de Victor Hugo. Professeur de littérature française à l'Université de Franche-Comté, Besançon (en 1995).