Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'EXIL
EAN : 9782252031131
Paru le : 1 nov. 1996
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252031131
- Collection : ACTES ET COLLOQ
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 1 nov. 1996
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 230
- Format : 1.20 x 15.50 x 23.50 cm
- Poids : 364gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'exil a été une punition dans les républiques antiques et dans les despotismes modernes. Ovide, du côté de Constantza, Victor Hugo à Jersey, Napoléon à Saint-Hélène, Stefan Zweig à Rio, sont d'illustres figures d'exilés. D'autres, tels Du Bellay ou Lamartine, se sont dits exilés par abus, pour se plaindre et se situer dans cette chaîne de victimes.
L'exil tourne vers soi. L'exil mène aux vrais biens et peut-être à Dieu. D'ailleurs, nous sommes tous des exilés — tels l'Albatros de Baudelaire, le Cygne de Mallarmé, le « dieu tombé qui se souvient des cieux ».
L'exil finit tôt ou tard chez les sages par signifier une immersion salutaire dans les eaux de la solitude et du recueillement. Et comme toutes les grandes expériences que commentent les poètes et les philosophes, l'exil est une synecdoque de la condition humaine. C'est-à-dire tout et rien. Un tunnel gris ou blanc, qui mène vers la mort et convie à s'y préparer. - Biographie : Professeur à l'université de Rouen (en 1989).