Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MADAME DE FONTPERTUIS - UNE DEVOTE JANSENISTE AMIE ET GERANTE D'ANTOINE ARNAULD ET DE PORT-ROYAL
EAN : 9782252031988
Paru le : 1 déc. 1998
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252031988
- Collection : PORT-ROYAL
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 1 déc. 1998
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 432
- Format : 2.50 x 15.20 x 23.50 cm
- Poids : 666gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Madame de Fontpertuis était une amie intime, et un disciple spirituel de la « Seconde Angélique », Angélique de Saint-Jean Arnauld d'Andilly, nièce de Mère Angélique, et dernière des abbesses de la famille Arnauld à Port-Royal. Elle était aussi disciple et amie du Grand Arnauld. Elle est l'une des dévotes la plus typique de son siècle. Veuve à l'âge de vingt-huit ans, elle assuma, comme garde-noble du jeune vicomte de Fontpertuis, l'administration de sa seigneurie de Fontpertuis à Lailly-en-Val et de ses possessions à Paris. Elle mit son talent de femme d'affaires au service de Port-Royal, et devint gérante des biens d'Antoine Arnauld après son exil aux Pays-Bas en 1679. Après la mort d'Arnauld, elle remplit des services semblables envers son successeur, Pasquier Quesnel.
Sa biographie enrichit l'histoire de Port-Royal et du Jansénisme. L'auteur renouvelle son sujet en puisant aux archives de l'époque, les minutes des notaires de Paris, Chevreuse, et Beaugency. Elle s'appuie aussi sur les correspondances très riches conservées à Paris, Utrecht, Troyes, etc. Elle décrit la vie quotidienne et l'engagement dans les affaires et les relations sociales d'une Parisienne de la noblesse de robe au XVIIe siècle.
- Biographie : Professeur d'histoire de l'Eglise à l'Université du New Jersey, à Rutgers, puis à l'Université Notre-Dame, Indiana (1976-1991). Docteur en philosophie (Ph.d., Princeton, 1972).