COROT, UN ARTISTE ET SON TEMPS

Klincksieck - EAN : 9782252032282
DE WALLENS GERARD
Édition papier

EAN : 9782252032282

Paru le : 1 déc. 1998

68,00 € 64,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782252032282
  • Collection : LOUVRE, CONFERE
  • Editeur : Klincksieck
  • Date Parution : 1 déc. 1998
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 620
  • Format : 4.30 x 15.00 x 24.00 cm
  • Poids : 1.482kg
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    « À propos de cette prétendue gaucherie de M. Corot, il nous semble qu'il y a ici un petit préjugé à relever. [...] Braves gens qui ignorent [...] quen général ce qui est bien fait n'est pas fini et qu'une chose très finie peut n'être pas faite du tout. » Ainsi Charles Baudelaire défendait-il la modernité du peintre contre des critiques à propos du Salon de 1845.

    À l'occasion du bicentenaire de la naissance de Jean-Baptiste Camille Corot, un colloque international a eu lieu à l'auditorium du musée du Louvre ainsi qu'à l'Académie de France à Rome. Ces actes en restituent la teneur et proposent à la fois une vue plus nuancée sur le « modernisme » de Corot et reconsidèrent ses racines dans la tradition néoclassique. Corot, que l'on voulait peintre de plein air, ne travaillait-il pas davantage en atelier en s'éloignant des sujets ébauchés sur le motif ? Quelle fut sa formation et que peut-on dire de son goût ? Quel est le profil de ses collectionneurs contemporains ? Font-ils partie d'un public « moderniste » ou « traditionnaliste » ? Comment se définit son cercle d'amis ? Quels furent ses rapports avec le milieu des paysagistes en Italie ? Enfin, de telles questions permettent-elles de reformuler les problèmes d'attribution et de datation ?

  • Biographie : Diplômé de l'Ecole du Louvre. Conservateur en chef du patrimoine chargé du Département des peintures au Musée du Louvre (en 2004).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.