LE ROMAN D'ART DANS LA SECONDE MOITIE DU XIXE SIECLE

Klincksieck - EAN : 9782252032503
MELMOUX-MONTAUBIN
Édition papier

EAN : 9782252032503

Paru le : 3 mai 2000

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  • EAN13 : 9782252032503
  • Collection : BIBLIOTHEQUE DU
  • Editeur : Klincksieck
  • Date Parution : 3 mai 2000
  • Disponibilite : Provisoirement non disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 302
  • Format : 1.50 x 15.50 x 22.50 cm
  • Poids : 456gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Écrire un roman qui soit une œuvre d'art ; rivaliser avec le peintre, composer comme le musicien : telle est la gageure que poursuivent la plupart des romanciers du XIXe siècle, en proie à une étrange obsession, celle d'un « déclin » du genre, d'une « crise » du roman. Des Goncourt à Mirbeau, en passant par Zola, Huysmans, Lorrain ou Péladan, qui servent de point de départ à cette réflexion, le personnage de l'artiste s'impose au coeur de l'œuvre, tandis que des techniques ou des savoirs esthétiques, souvent plus illusoire que réellement maîtrisés, tentent de remédier à la pauvreté supposée du verbe. Peinture et musique pourtant font long feu : la quête, menée à son terme, désigne l'insuffisance de toute forme de réalisation. Autour de l'esthète, le silence s'insinue. En écrivant Paludes, Tityre ne fait « rien » ; de même l'écrivain-esthète de la Sixtine de Gourmont rêve d'un livre intitulé : Le Rien dans les ténèbres. Entragues ne put jamais en trouver d'autre trace que la mention du titre. La tentation — mieux encore, l'ambition — du « rien » est distillée sans relâche. Est-ce alors une illusion que de lire La Recherche, dans son ampleur même, comme une réponse à ces tentatives, plus encore peut-être comme un accomplissement de cette pratique ambiguë du roman d'art ?

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