Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ROTROU, DRAMATURGE DE L'AMBIGUITE
EAN : 9782252033708
Paru le : 10 mai 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252033708
- Collection : LIBRAIRIE KLINC
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 10 mai 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : 2.00 x 13.80 x 20.00 cm
- Poids : 426gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
On s'accorde à considérer Rotrou comme l'un des quatre grands auteurs dramatiques français du XVIIe siècle, imémdiatement après Corneille, Molière et Racine. Ayant commencé sa carrière comme poète à gages du célèbre théâtre de l'Hôtel de Bourgogne, il a composé une cinquantaine de pièces et en a publié trente-cinq, parmi lesquelles plusieurs chefs-d'œuvres.
Comme il a touché à tous les genres dramatiques, tragi-comédie, tragédie, comédie, comédie bocagère, comme, à l'intérieur même de chacun de ces genres, il a exploré toutes les voies possibles, son œuvre ne se laisse pas facilement réduire.
C'est pourquoi le livre de Jacques Morel s'est imposé depuis plus de trente ans comme la meilleure approche de ce théâtre multiforme. Jaques Morel est parvenu à trouver, si ce n'est une logique fondée sur une esthétique mûrement pesée, du moins des structures communes, des schémas récurrents et des thèmes obsédants, les uns et les autres appuyés sur ce qu'il a appelé une "dramaturgie de l'ambiguïté", formule permettant de rendre compte de la diversité effective et des contradictions de l'imagination scénique de l'auteur et de percevoir les significations d'une œuvre qui joue en permanence avec les abîmes de l'illusion. - Biographie : Agrégé des lettres, docteur ès lettres, spécialiste du théâtre du XVIIe siècle. Professeur à l'Université de Paris III (en 1991).