ROTROU, DRAMATURGE DE L'AMBIGUITE

Klincksieck - EAN : 9782252033708
MOREL JACQUES
Édition papier

EAN : 9782252033708

Paru le : 10 mai 2002

36,00 € 34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782252033708
  • Collection : LIBRAIRIE KLINC
  • Editeur : Klincksieck
  • Date Parution : 10 mai 2002
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 368
  • Format : 2.00 x 13.80 x 20.00 cm
  • Poids : 426gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    On s'accorde à considérer Rotrou comme l'un des quatre grands auteurs dramatiques français du XVIIe siècle, imémdiatement après Corneille, Molière et Racine. Ayant commencé sa carrière comme poète à gages du célèbre théâtre de l'Hôtel de Bourgogne, il a composé une cinquantaine de pièces et en a publié trente-cinq, parmi lesquelles plusieurs chefs-d'œuvres.
    Comme il a touché à tous les genres dramatiques, tragi-comédie, tragédie, comédie, comédie bocagère, comme, à l'intérieur même de chacun de ces genres, il a exploré toutes les voies possibles, son œuvre ne se laisse pas facilement réduire.
    C'est pourquoi le livre de Jacques Morel s'est imposé depuis plus de trente ans comme la meilleure approche de ce théâtre multiforme. Jaques Morel est parvenu à trouver, si ce n'est une logique fondée sur une esthétique mûrement pesée, du moins des structures communes, des schémas récurrents et des thèmes obsédants, les uns et les autres appuyés sur ce qu'il a appelé une "dramaturgie de l'ambiguïté", formule permettant de rendre compte de la diversité effective et des contradictions de l'imagination scénique de l'auteur et de percevoir les significations d'une œuvre qui joue en permanence avec les abîmes de l'illusion.

  • Biographie : Agrégé des lettres, docteur ès lettres, spécialiste du théâtre du XVIIe siècle. Professeur à l'Université de Paris III (en 1991).
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.