Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EPISTEMOLOGIE ET PRATIQUE DE LA SCIENCE CHEZ ARISTOTE - LES SECONDS ANALYTIQUES ET LA DEFINITION DE
EAN : 9782252034231
Paru le : 8 mars 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252034231
- Collection : ETUDES ET COMME
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 8 mars 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : 1.80 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 346gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'érudition contemporaine n'a que peu exploré la question des rapports entre le De Anima et les écrits épistémologiques d'Aristote. Pourtant, dans les développements qu'il consacre au problème de la définition générale de l'âme, Aristote use de deux procédés, la division et la démonstration, dont il a longuement examiné le fonctionnement et la valeur dans les Seconds Analytiques. Par le moyen d'une analyse détaillée des chapitres des Seconds Analytiques qui traitent de la méthode de division et de la « démonstration de l'essence », la présente étude met en évidence le caractère hautement suivi et méthodique de l'argumentation développée dans les chapitres II 1-3 du De Anima, et propose des solutions inédites aux difficultés les plus fondamentales du texte.
- Biographie : Martin Achard est docteur en philosophie ancienne de l'université de Laval (Québec), où il a enseigné. Il a également étudié à l'université York (Toronto) et à l'université d'Ottawa, et fut chercheur associé à l'UPR 76 « Histoire des doctrines de la fin de l'Antiquité et du Haut Moyen Âge » du CNRS.