L'ART DE PARLER - ANTHOLOGIE DE MANUELS D'ELOQUENCE

Klincksieck - EAN : 9782252034385
SALAZAR P-J.
Édition papier

EAN : 9782252034385

Paru le : 6 oct. 2003

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  • EAN13 : 9782252034385
  • Collection : CADRATIN
  • Editeur : Klincksieck
  • Date Parution : 6 oct. 2003
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 361
  • Format : 2.10 x 14.00 x 20.00 cm
  • Poids : 452gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Rhétorique, éloquence, art de parler, art oratoire : autant de termes que la tradition antique, aux sources de la démocrate athénienne ou de la république romaine, rassemblait dans une formule : « savoir-faire citoyen » (scientia civilis). L'art de parler, en public et entre égaux, inventé par les sophistes grecs, affiné par les orateurs romains, était le levier principal de la vie en commun. La Révolution y reviendra, lors de joutes oratoires qui étonneront, effraieront, enthousiasmeront l'Europe. Entre ces deux tempos de la civilisation politique européenne, l'Athènes, du VIe siècle av. J.-C. et la France de 1789, l'art de parler s'épanouit, il invente de nouvelles formes, il s'adapte aux Empires et aux Eglises. Longtemps ancré dans une culture orale puis, dès le XVIe siècle, cohabitant avec la culture du livre qui lui empruntera l'essentiel de ses effets, l'art de parler — la rhétorique, l'éloquence, l'art oratoire — est cultivé, enseigné, propagé jusqu'à l'époque d'un Jean Jaurès.
    Les médias de masse, qui contribuèrent ensuite à éloigner l'individu de la prise de parole, commencent, de nos jours, à revenir aux méthodes oratoires. Cette anthologie offre donc un panorama des moments essentiels de la longue histoire de l'art rhétorique, de Platon à 1930, coups de projecteur éclairant successivement les moments clefs, les débats et les pratiques qui placèrent le « métier de la parole » (rhetorikè technè) au centre de la culture politique européenne.

  • Biographie : Né en 1950, Patrick DANDREY est professeur (classe exceptionnelle) à l'Université de Paris-Sorbonne, membre de l'Académie des arts, lettres et sciences humaines de la Société Royale du Canada et président de la Société Jean de La Fontaine.
    Il a été professeur invité des universités de Moscou et Saint-Pétersbourg (1998), de Columbia (2003) et Chicago (2004-2005), de Lausanne (2006) et Cluj-Napoca (2007).
    Il a consacré une quinzaine d'études et essais à la littérature française du 17e siècle et à l'histoire de la mélancolie, notamment
    — La Fontaine , La Fabrique des Fables (Klincksiek, 1991 et PUF, 1996), La Fontaine ou les métamorphoses d'Orphée (Gallimard, 1995 ) ;
    — Molière : Molière ou l'esthétique du ridicule (Klincksiek, 1992), La Médecine et la maladie dans le théâtre de Molière (Klincksiek, 1998) ;
    — la rhétorique : L'Éloge paradoxal de Gorgias à Molière (PUF, 1997) ;
    — la mélancolie : Les Tréteaux de Saturne (Klincksieck, 2003), Anthologie de l'humeur noire (Gallimard, 2005).
    Il a édité une douzaine de textes (notamment Corneille, Polyeucte, Racine, Andromaque, Molière, L'École des femmes,L'Étourdi, Sganarelle, George Dandin), organisé vingt-cinq colloques, dirigé une vingtaine de collectifs et publié une centaine d'articles.
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