IMAGINAIRE ET UTOPIES AU XXIE SIECLE

Klincksieck - EAN : 9782252034460
XXX
Édition papier

EAN : 9782252034460

Paru le : 10 nov. 2003

22,00 € 20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782252034460
  • Collection : L'UNIVERSITE DE
  • Editeur : Klincksieck
  • Date Parution : 10 nov. 2003
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 202
  • Format : 1.00 x 14.40 x 24.00 cm
  • Poids : 344gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Notre vue est bien trop courte et notre perspective trop étroite pour considérer que le régime de l'art et de la culture dans la société occidentale est installé pour toujours. L'erreur des nouveaux paradigmes théoriques, philosophiques et esthétiques est probablement d'entériner sans sourciller le pseudo-consensus universaliste, le justifiant et le légitimant par là même sans le soumettre à un examen critique et interprétatif.

    Aux discours qui, aujourd'hui, brossent complaisamment l'Histoire dans le sens du poil, il conviendrait d'opposer l'exigence de Walter Benjamin invitant à penser cette même Histoire à rebrousse-poil. D'une telle lecture rétroactive de la modernité, avec ses attentes et ses espoirs momentanément déçus, pourrait bien émerger quelque idée intempestive et anticipatrice au regard du Zeitgeist dominant, mélange de résignation, de soumission, d'abdication et de compromission. Telle est la perspective de ceux qui, dans ce volume, assignent à la création musicale, poétique ou cinématographique et, plus généralement à la théorie de l'art, la tâche de défier en permanence un mécanisme fondé sur l'hédonisme, le divertissement, le prétendu pluralisme culturel et de démasquer un système suffisamment roué pour concocter les mystifications et les simulacres nécessaires à sa survie. Qu'il revienne à l'artiste et au philosophe de résister aux sollicitations pressantes de la société plutôt que d'en subir les formes multiples et parfois subtiles de conditionnement ne relève pas d'un projet utopique, c'est déjà imaginer un programme.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.