Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CORAMBE - IDENTITE ET FICTION DE SOI CHEZ GEORGE SAND
EAN : 9782252034491
Paru le : 20 oct. 2003
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252034491
- Collection : BIBLIOTHEQUE DU
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 20 oct. 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 181
- Format : 1.50 x 15.70 x 24.00 cm
- Poids : 306gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Non pas George Sand, mais « George Sand », avec des guillemets. Car George Sand n'existe pas, ou n'existe plus, seul importe le personnage de fiction que désigne son pseudonyme. Personnage de fiction, c'est-à-dire, invention d'écriture. L'hypothèse sur laquelle repose cet essai est que toute l'entreprise sandienne est une exploration de ce je à l'identité singulière qui ne cesse d'hésiter entre masculin et féminin, et qui a nom « George Sand ». Cette entreprise qui consiste à mettre en oeuvre un Moi-texte se résume en un mythe, celui de Corambé, à la fois personnage de roman et figure idéale du Roman lui-même. Quête de l'identité et fiction de soi se conjuguent en Corambé, et c'est à envisager ses différents avatars que s'emploie cet ouvrage.
Sont donc lus dans cette optique Lélia, Mauprat, Consuelo, Gabriel, La Petite Fadette, les Lettres d'unvoyageur et Histoire de ma vie, ainsi que quelques autres textes. L'ensemble se distribue en trois parties : Fiction et roman de soi, L'écriture du Je, Identité et différence des sexes. - Biographie : Spécialiste de Victor Hugo. Professeur de littérature française à l'Université de Franche-Comté, Besançon (en 1995).