Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JEAN-ARTHUR RIMBAUD LE POETE (1854-1873)
EAN : 9782252034767
Paru le : 20 sept. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252034767
- Collection : CADRATIN
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 20 sept. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 258
- Format : 2.50 x 14.00 x 20.00 cm
- Poids : 378gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Loué ou décrié, le Rimbaud publié en 1912 par Paterne Berrichon est un livre célèbre. Malheureusement devenu introuvable, sa réédition s'imposait, mais une réédition contrôlée : Pierre Brunet, refusant les rejets trop faciles, a cherché à mettre en valeur la ferveur du « beau-frère posthume » sans abonder dans le sens de ses excès. Un appareil de notes permet e rectifier erreurs et distorsions.
Une idée principale se dégage, celle de la divinité du poète, représenté comme un « dieu en haillons » : en cela Berrichon proposait une image sensiblement différente du Rimbaud trop catholique d'Isabelle Rimbaud, qu'il avait épousée en 1897, et de l'idée d'un « mystique à l'état sauvage » inscrite par Claudel en tête de l'édition que Paterne publiait la même année. -
Biographie :
Né en 1950, Patrick DANDREY est professeur (classe exceptionnelle) à l'Université de Paris-Sorbonne, membre de l'Académie des arts, lettres et sciences humaines de la Société Royale du Canada et président de la Société Jean de La Fontaine.
Il a été professeur invité des universités de Moscou et Saint-Pétersbourg (1998), de Columbia (2003) et Chicago (2004-2005), de Lausanne (2006) et Cluj-Napoca (2007).
Il a consacré une quinzaine d'études et essais à la littérature française du 17e siècle et à l'histoire de la mélancolie, notamment
— La Fontaine , La Fabrique des Fables (Klincksiek, 1991 et PUF, 1996), La Fontaine ou les métamorphoses d'Orphée (Gallimard, 1995 ) ;
— Molière : Molière ou l'esthétique du ridicule (Klincksiek, 1992), La Médecine et la maladie dans le théâtre de Molière (Klincksiek, 1998) ;
— la rhétorique : L'Éloge paradoxal de Gorgias à Molière (PUF, 1997) ;
— la mélancolie : Les Tréteaux de Saturne (Klincksieck, 2003), Anthologie de l'humeur noire (Gallimard, 2005).
Il a édité une douzaine de textes (notamment Corneille, Polyeucte, Racine, Andromaque, Molière, L'École des femmes,L'Étourdi, Sganarelle, George Dandin), organisé vingt-cinq colloques, dirigé une vingtaine de collectifs et publié une centaine d'articles.