ETUDES SEMIOLOGIQUES. ECRITURES, PEINTURES

Klincksieck - EAN : 9782252035191
MARIN LOUIS
Édition papier

EAN : 9782252035191

Paru le : 11 mai 2005

36,00 € 34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782252035191
  • Collection : COLLECTION D'ES
  • Editeur : Klincksieck
  • Date Parution : 11 mai 2005
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 324
  • Format : 2.70 x 16.00 x 23.00 cm
  • Poids : 582gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Ces Études sémiologiques portent sur deux grandes régions du monde des signes : le visible et le lisible. La question dominante est de déterminer si le principe et les règles de la lecture sont applicables aux objets de la mimèsis que sont les œuvres d'art. Louis Marin analyse l'image, celle des tableaux comme celle des figures littéraires, comme un système de signes, en relation avec d'autres qui constituent la culture d'une société.
    Ce livre n'existe pas comme tel, et l'ordre qu'il indique est une apparence qui n'a pour elle, ni la chronologie des textes qu'il contient, ni la logique du discours dont ils seraient les morceaux fragmentaires. Car selon l'antique étymologie, ce discours, ce logos n'est point le flux d'une parole continue et unitaire, mais un recueil, un recueillement de fragments qui n'ont de sens que les uns par les autres, que par leurs écarts, mais qui, parce qu'ils sont fragments en recueil peuvent être lus dans n'importe quel sens. Et en fin de compte, c'est peut-être là leur avantage : lus dans n'importe quel sens, ils auront une chance — celle qui ne leur a pas été donnée lors de leur première rédaction - de produire d'autres sens.

  • Biographie : Philosophe et germaniste, est professeur à l'université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). Il enseigne l'esthétique à l'UFR d'Arts plastiques et sciences de l'art où il dirige le Centre de recherches en esthétique théorique et appliquée. Il est le directeur de la Collection d'esthétique chez Klincksieck.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.