Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA CREATION ARTISTIQUE ET LES PROMESSES DE LA LIBERTE
EAN : 9782252036211
Paru le : 13 mars 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252036211
- Collection : COLLECTION D'ES
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 13 mars 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : 2.50 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 510gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« Il faut parler d'une tendance historiquement repérable à l'élimination de la créativité dans l'évolution globale de nos sociétés depuis un certain nombre de décennies. Toutes les sociétés souvent définies comme sociétés industrielles s'orientent vers des types d'organisation et des modes de gestion qui réduisent sans cesse la marge de l'imprévisible ou du spontané aussi bien pour la gestion politique et économique que dans la pratique pédagogique, artistique, culturelle [...].
Dans la mesure où la création n'est pas un jardin réservé à l'autonomie dans un monde d'hétéronomie, il n'y a plus à la considérer comme ce qu'il faut ajouter ou sauver dans un monde de contraintes et à côté d'elles, mais comme ce qui, dans le système, joue contre lui. Il ne s'agit pas de surimposer un « supplément d'âme » à un monde inhumain pour le faire survivre, mais d'identifier dans la création ce qui peut le détruire. ». - Biographie : Philosophe et germaniste, est professeur à l'université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). Il enseigne l'esthétique à l'UFR d'Arts plastiques et sciences de l'art où il dirige le Centre de recherches en esthétique théorique et appliquée. Il est le directeur de la Collection d'esthétique chez Klincksieck.