Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ARTS ET POUVOIR
EAN : 9782252036426
Paru le : 16 nov. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252036426
- Collection : L'UNIVERSITE DE
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 16 nov. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : 1.50 x 14.50 x 24.00 cm
- Poids : 382gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
En un peu plus d'une décennie, le consensus culturel, c'est-à-dire la collusion attestée de l'art avec le système économique, politique et technicien qui « gère » la production industrielle des biens culturels, semble avoir mis définitivement un terme aux prétentions « subversives », « engagées », « impliquées » ou simplement « polémiques » de ceux que l'on persiste à nommer « artistes ».
Le pouvoir de l'art, revendiqué maintes fois au cours de l'histoire, en particulier par les mouvements d'avant-garde du siècle dernier, est devenu aujourd'hui le pouvoir de ceux qui administrent l'art et assurent sa promotion, sa diffusion et sa critique sur les plans économique et institutionnel.
En d'autres termes, le pouvoir de l'art tend à se confondre – et il ne s'agit pas ici d'une simple et gratuite antimétabole – avec l'art du pouvoir.
Marc Jimenez - Biographie : Philosophe et germaniste, est professeur à l'université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). Il enseigne l'esthétique à l'UFR d'Arts plastiques et sciences de l'art où il dirige le Centre de recherches en esthétique théorique et appliquée. Il est le directeur de la Collection d'esthétique chez Klincksieck.