Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DES MURS ELOQUENTS / ELOQUENT WALLS - UNE RHETORIQUE VISUELLE DU POLITIQUE / A VISUAL RHETORIC OF PO
EAN : 9782252036877
Paru le : 5 nov. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252036877
- Collection : POUVOIRS DE PER
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 5 nov. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : 1.00 x 16.00 x 20.00 cm
- Poids : 310gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Hanno Hardt, grand spécialiste américain de la communication et photographe de renom, collectionne depuis trente ans, dans l'ancien bloc communiste, des photographies de graffiti apposés sur des murs — des murs simples et banals, délités ou tenaces, que les gens transforment en un support éloquent pour exprimer leur enthousiasme ou leur opposition envers une vie meilleure — l'arrivée libératrice du communisme en Yougoslavie et son effondrement angoissé en Allemagne de l'Est. Il a choisi ces deux pays opposés au sein même de leur destin communiste pour révéler comment des graffiti constituent une expérience de rhétorique populaire.
En supplément des archives officielles, des documents écrits et des narrations convenues, les graffiti proposent un autre répertoire rhétorique concernant la prise du pouvoir (Yougoslavie) et la chute du pouvoir (RDA). Ils sont la manifestation d'un mode expressif lié au pouvoir conjoint de l'image et du mot, l'une et l'autre saisis par le vif du sujet — le sujet politique pris lui-même dans des bouleversements historiques, qui n'a pour exprimer sa présence au monde que l'inscription sauvage, le trait rapide, la figure rhétorique du graffiti. -
Biographie :
Historien de la rhétorique, Philippe-Joseph Salazar est actuellement titulaire d'une distinguished chair de rhétorique à l'université du Cap (Afrique du Sud) après avoir été doyen et directeur de programme (« Rhétorique et démocratie ») au Collège international de philosophie (Paris).
Il a publié, chez d'autres éditeurs, An African Athens. Rhetoric and the Shaping of Democracy in South Africa (LEA, 2002 – http://www.taylorandfrancis.com/), Amnistier l'Apartheid (Seuil, 2004), Truth and Reconciliation in South Africa (New Africa Books, 2007) (http://www.newafricabooks.co.za/books_detail.asp?ID=682 ) et parmi son travail éditorial, on se reportera, pour illustrer deux autres champs d'application de sa réflexion sur la rhétorique, à François de La Mothe Le Vayer, De la patrie et des étrangers (Desjonquères, 2003) et à The Rhetorical Shape of International Conflicts (The Public, XII, 4, 2005).
Il est le lauréat 2008 du prix de la Fondation Oppenheimer (Oppenheimer Memorial - http://www.rhetoricafrica.org/awards.asp
Voir aussi : http://www.uct.ac.za/dailynews/?id=7040
Il co-dirige des projets internationaux sur la rhétorique et la politique en Hongrie, Norvège, Pologne, Roumanie, Suède et en direction de l'Afrique du Nord.