LE DOCUMENTAIRE ET SES FAUX-SEMBLANTS

Klincksieck - EAN : 9782252037126
NINEY FRANCOIS
Édition papier

EAN : 9782252037126

Paru le : 5 mars 2009

21,50 € 20,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782252037126
  • Collection : 50 QUESTIONS
  • Editeur : Klincksieck
  • Date Parution : 5 mars 2009
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 208
  • Format : 1.10 x 13.50 x 21.00 cm
  • Poids : 247gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Qu'est-ce qui distingue, à l'écran, le monde réel d'un monde fictionnel ? Entre ceux qui croient aveuglément à l'objectivité des prises de vues (actualités ou archives) et ceux qui, n'y voyant que « mise en scène », leur dénient toute vérité, le chemin, où se croisent réel et imaginaire, est étroit. Aucune prise de vue ne saurait à elle seule prouver un quelconque événement, mais elle montre bien quelque chose du monde à un certain moment. Il convient donc de l'interroger sur son sens, sur ce qu'elle a capté, voulu montrer, sur les circonstances qui la commandent et qu'elle relate plus ou moins, et de se demander comment elle se « donne à croire » au spectateur.
    Cet essai tente de clarifier la distinction (et parfois le mélange) entre documentaire et fiction, pour élargir la palette des traits discriminants (ou communs). François Niney y montre qu'elle repose sur la relation du filmeur au filmé, sur la tournure de la mise en scène et du montage, sur la façon qu'a le film de s'adresser au spectateur et de l'inciter à voir notre monde commun ou bien un monde ajouté.

  • Biographie :

    Philosophe, critique, enseignant de cinéma (Femis, Paris 3 Sorbonne nouvelle, ÉNS, Sciences-Po) François Niney est membre de l'Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV). Ses recherches portent plus particulièrement sur le documentaire et les relations entre réel et fiction, vérité et montage, prise de vues et histoire. Il est l'auteur de nombreux articles et publications, dont L'Épreuve du réel à l'écran (De Boeck, 2002) et Le documentaire et ses faux-semblants (Klincksieck, 2009).
    Il réalise également des documentaires, tel Marcel Ophuls, parole et musique (in Veillées d'armes, DVD Arte Video, 2006).

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.