Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PEGUY AU COEUR : DE GEORGE SAND A JEAN GIONO
EAN : 9782252037928
Paru le : 23 mai 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252037928
- Collection : CIRCARE
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 23 mai 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : 1.90 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 412gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Professeur à l'université d'Orléans et directrice du Centre Charles Péguy d'Orléans, Julie Sabiani a consacré une large part de ses travaux à la littérature du tournant des XIXe et XXe siècles. Elle l'a envisagée à travers des auteurs, des œuvres et des problèmatiques qui l'ont amenée, partant des écrits poétiques de Péguy, à s'intéresser à la vie sociale et politique, culturelle et intellectuelle de la Belle Époque, période qu'elle s'est attachée à décrire et à comprendre dans les tensions entre tradition et modernité qui la caractérisent. Signées par des élèves ou des doctorants qu'elle a formés, par des amis qui ont soutenu ses projets au fil des ans ainsi que par plusieurs universitaires avec qui elle a eu l'occasion de travailler, les quatorze contributions réunies dans ce volume rendent amicalement hommage à l'ensemble de son œuvre et des ses activités.
Elles soulèvent en effet des questions que Julie Sabiani a placées au centre de ses préoccupations: celle de la transmission de la culture littéraire par l'institution scolaire et de sa réappropriation par les écrivains à travers les usages qu'ils en font; celle des fonctionnements des amitiés littéraires en tant qu'elles contribuent à fixer la place que tel ou tel auteur trouve dans l'histoire littéraire; celle de la littérature d'idées, des liens qui associent, sous une même plume, culture lettrée, production littéraire et engagement intellectuel; celle des ces remarques véhicules d'idées que sont les revues.
Autant de questions que soulève, à l'évidence, l'œuvre de Péguy et obligent à situer celle-ci au cœur d'un temps qui, pour une part, demeure le nôtre.— Denis Pernot
- Biographie : Bernard Ribémont est professeur de littérature médiévale à l'université d'Orléans.