Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ELOQUENCE TEMPEREE DU BOUDDHA - SOUVERAINETES ET DEPOSSESSION DE SOI
EAN : 9782252038697
Paru le : 7 mai 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252038697
- Collection : POUVOIRS DE PER
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 7 mai 2014
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : 1.00 x 15.60 x 24.00 cm
- Poids : 235gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Comment parler de 'rhétorique' face à une civilisation qui privilégie la dépossession de soi, la distance sereine, la parole tempérée ? C'est l'objet de ce livre. A partir des origines indiennes antiques du bouddhisme, de ses tribulations asiatiques jusque dans la mondialisation, il se penche sur les aléas de la souveraineté en Asie.
Comment la souveraineté se met-elle en place là où, à partir d'un regard « occidental » post/colonial, on retire par conséquent l'attribut de politique et toute velléité de souveraineté ? Quel lien entretient-elle avec les idées de liberté, de sujet, d'État ailleurs qu'en Europe ? Comment lire les philosophies indiennes comme politiques, et est-on en droit de le faire ?
La philosophie bouddhique accepte de penser dans l'incertitude et admet la vie sans garantie suprême, étatique ou divine, dans un univers non anthropocentrique.
Rada Iveković invite le lecteur à suivre à la fois des grands textes du premier bouddhisme et une réflexion sur ce qu'impose à un esprit occidental, formé au conflit des positions et à la manipulation des consensus, une traversée du champ bouddhiste de la persuasion. Elle propose un itinéraire initiatique à travers une rhétorique 'sans rhétorique' du Bouddha par – le paradoxe existentiel du sujet qui se soustrait à la conception occidentale de la résistance et de la politique – les exercices spirituels de 'dé-fondation' – la non-adhésion qui fera rejeter à Gandhi le pouvoir – la rhétorique du non-explicite.Mais, faire ainsi surgir une optique qui dénie ce qui fonde même la rhétorique telle que l'occident la connaît (la prise de position du sujet, la conviction d'avoir raison, le triomphe d'une opinion sur une autre) conduit l'auteure à poser la question de la normativité de nos concepts. Rada Iveković propose d'intégrer la leçon du Bouddha dans les débats actuels sur l'avenir de notre planète et suggère qu'entendre sa pensée est peut-être l'une des clefs de notre sauvegarde.
-
Biographie :
Historien de la rhétorique, Philippe-Joseph Salazar est actuellement titulaire d'une distinguished chair de rhétorique à l'université du Cap (Afrique du Sud) après avoir été doyen et directeur de programme (« Rhétorique et démocratie ») au Collège international de philosophie (Paris).
Il a publié, chez d'autres éditeurs, An African Athens. Rhetoric and the Shaping of Democracy in South Africa (LEA, 2002 – http://www.taylorandfrancis.com/), Amnistier l'Apartheid (Seuil, 2004), Truth and Reconciliation in South Africa (New Africa Books, 2007) (http://www.newafricabooks.co.za/books_detail.asp?ID=682 ) et parmi son travail éditorial, on se reportera, pour illustrer deux autres champs d'application de sa réflexion sur la rhétorique, à François de La Mothe Le Vayer, De la patrie et des étrangers (Desjonquères, 2003) et à The Rhetorical Shape of International Conflicts (The Public, XII, 4, 2005).
Il est le lauréat 2008 du prix de la Fondation Oppenheimer (Oppenheimer Memorial - http://www.rhetoricafrica.org/awards.asp
Voir aussi : http://www.uct.ac.za/dailynews/?id=7040
Il co-dirige des projets internationaux sur la rhétorique et la politique en Hongrie, Norvège, Pologne, Roumanie, Suède et en direction de l'Afrique du Nord.