L'AMBITION DE VERMEER

Klincksieck - EAN : 9782252040331
ARASSE DANIEL
Édition papier

EAN : 9782252040331

Paru le : 18 oct. 2016

21,90 € 20,76 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782252040331
  • Collection : LES MONDES DE L
  • Editeur : Klincksieck
  • Date Parution : 18 oct. 2016
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 210
  • Format : 2.00 x 13.50 x 20.00 cm
  • Poids : 350gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    For a modern observer, what distinguishes Vermeer from his contemporaries, Metsu, Ter Borch or De Hooch, is the aura of mystery that emerges from his paintings.

    This poetic quality, singular and indisputable, is precisely the subject of this book. But it is not considered here as an ineffable dimension. As Daniel Arasse suggests, Vermeer on the contrary very deliberately built the mystery of his painting.

    Through a close analysis of the works, their structure and their content, the author shows how the "interior scene" becomes in Vermeer a painting of intimacy, a reserved and inaccessible sphere at the very heart of the private world. It is this intimacy, in its impenetrable visibility, that the « Sphinx » of Delft paints.

    Our conception of Vermeer is thus completely renewed: we perceive that the poetics proper to his works is inseparable from his ambition as a painter. For the author, this ambition is not unrelated to Vermeer's Catholicism, to his faith in the power of the painted image to incorporate a mysterious presence.

  • Biographie :

    Auteur d'ouvrages remarquables, dont le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture qui l'a fait connaître du grand public, l'historien de l'art Daniel Arasse (1944-2003) a plus particulièrement étudié la peinture de la Renaissance italienne. Il s'est singularisé par sa démarche consistant à examiner les œuvres au plus près du geste créateur, le détail permettant à la fois de comprendre le processus de représentation adopté par le peintre et d'analyser la perception du spectateur.
     

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.