HISTOIRE ARTISTIQUE DES ORDRES MENDIANTS

Klincksieck - EAN : 9782252040881
GILLET LOUIS
Édition papier

EAN : 9782252040881

Paru le : 11 sept. 2017

25,50 € 24,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782252040881
  • Collection : LES MONDES DE L
  • Editeur : Klincksieck
  • Date Parution : 11 sept. 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 312
  • Format : 2.20 x 13.50 x 20.10 cm
  • Poids : 390gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    C'est au XIIIe siècle que saint François d'Assise et saint Dominique créent respectivement leur ordre, fondé sur la pauvreté et la simplicité. Mais rapidement le rayonnement des franciscains et dominicains devient tel que leurs couvents reçoivent d'importantes donations des princes et des riches bourgeois. L'enrichissement des Mendiants leur permet de devenir bientôt les commanditaires d'oeuvres d'art majeures, tant en peinture qu'en architecture : Giotto, Sassetta, Fra Angelico sont quelques-uns de ces artistes qui travaillèrent à la gloire de Dieu sous leurs directives, illustrant la vie de Jésus ou celle des saints, tandis que s'élevait la basilique d'Assise et l'église de Santa Croce à Florence.


    L'historien de l'art Louis Gillet (1876-1943) expose ainsi dans cet ouvrage l'influence déterminante qu'ont exercée les Mendiants dans l'iconographie religieuse depuis leur fondation, en Italie comme dans le reste de l'Europe : passions, douleurs, miséricorde, danses macabres, le vocabulaire s'enrichira au cours des siècles, pour finir en apothéose avec Rembrandt, Rubens ou Murillo. Précis et pédagogue, l'auteur s'exprime toutefois avec une rare empathie qui fait la singularité de cet ouvrage.

  • Biographie :

    Bertrand Cosnet, maître de conférences en histoire de l'art médiéval à l'Université de Lille et auteur d'une thèse sur l'imagerie morale en Italie, a pour thème de recherches la circulation des idées et des images dans l'Europe de la fin du Moyen Âge.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.