Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
APRES LA FIN - SUSPENSIONS ET REPRISES DE LA PEINTURE DANS LES ANNEES 1960 ET 1970 - ILLUSTRATIONS,
EAN : 9782252040997
Paru le : 1 déc. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252040997
- Collection : LES MONDES DE L
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 1 déc. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : 2.20 x 13.50 x 20.00 cm
- Poids : 365gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Pendant les années 1960 et jusqu'à la fin des années 1970, de nombreux artistes à travers le monde s’interrogent sur une problématique devenue centrale : la peinture est-elle encore possible ? Cette interrogation se développe dans le contexte idéologique particulier de l’époque, celui de la fin supposée du modernisme, où le statut d’artiste est lui-même remis en question, souvent en termes d’engagement politique. Au fil des chapitres, cet ouvrage expose les différentes réponses données par les artistes : changement de medium, arrêt de toute pratique artistique pendant quelques années, voire de façon définitive. Mais la plupart de ceux qui avaient abandonné la peinture y sont revenus, comme le montrent les parcours retracés ici – dont ceux d’artistes encore vivants. Si aujourd’hui le contexte idéologique a changé, notamment avec le triomphe du marché, il est essentiel, pour qui veut sortir d’une vision simpliste de l’histoire de l’art contemporain, de comprendre cette mise en suspension de la peinture pendant près de vingt ans.
-
Biographie :
Éric de Chassey, historien de l'art, est directeur de l’Institut national d’histoire de l’art (Paris) et professeur à l’École normale supérieure de Lyon. Il a consacré de nombreux livres et expositions aussi bien à Matisse qu’aux échanges artistiques entre les deux rives de l’Atlantique, l’art contemporain ou la culture visuelle du xxe siècle. Dernier ouvrage paru : L’Abstraction avec ou sans raisons, 2017.