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POURQUOI L'ART ANGLAIS EST-IL ANGLAIS ? - ILLUSTRATIONS, NOIR ET BLANC
EAN : 9782252041451
Paru le : 11 janv. 2019
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- EAN13 : 9782252041451
- Collection : LES MONDES DE L
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 11 janv. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 214
- Format : 2.10 x 13.60 x 20.10 cm
- Poids : 330gr
- Interdit de retour : Retour interdit
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Résumé :
L’art anglais est-il spécifique ? Et s’il l’est, comment définir ses particularités ? C’est à ces questions que Nikolaus Pevsner s’est proposé de répondre dans un célèbre essai paru en 1956, The Englishness of English Art, traduit ici pour la première fois.
Afin de définir les contours de cette « anglicité », l’historien de l’art entreprend de dessiner le panorama des grandes tendances de l’art britannique, du Moyen Âge jusqu’à nos jours, en les articulant autour d’un style ou d’un artiste majeur – Hogarth, Reynolds, Blake ou encore Constable. L’observation attentive des peintures, des architectures, la singularité qu’il y découvre en comparaison de l’art du reste de l’Europe le conduisent à imaginer une approche nouvelle, la « géographie de l’art », pour définir cette identité anglaise complexe, tissée de contraires et de polarités. -
Biographie :
Frédéric Ogée, professeur de littérature et d’histoire de l’art britanniques à l’université Paris Diderot, fut en 2006 commissaire de l’exposition « William Hogarth » au Louvre ; en 2010, paraît son ouvrage sur J.M.W. Turner, Les Paysages absolus. De 2014 à 2017, il a été membre de l’Advisory Council de la Tate Britain à Londres.