LOUIS DAVID : SON ECOLE ET SON TEMPS - ILLUSTRATIONS, NOIR ET BLANC

Klincksieck - EAN : 9782252041529
DELECLUZE/LENIAUD
Édition papier

EAN : 9782252041529

Paru le : 8 mars 2019

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782252041529
  • Collection : LES MONDES DE L
  • Editeur : Klincksieck
  • Date Parution : 8 mars 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 496
  • Format : 3.40 x 13.50 x 20.00 cm
  • Poids : 570gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Entré à seize ans dans l’atelier de David, Étienne-Jean Delécluze (1781-1863) nous offre avec ce livre de souvenirs un document exceptionnel sur l’enseignement du maître et sur sa personnalité.

    L’aventure commence en 1797, au lendemain de la Révolution : le peintre y a pris part, a mis son art au service des nouveaux idéaux, puis bientôt il se ralliera à Bonaparte. C’est donc en témoin direct que Delécluze assiste à cette évolution idéologique, qu’il commente jusqu’à l’exil de David en 1815 à Bruxelles.

    L’ouvrage, paru en 1855, est passionnant aussi en raison de la multitude de détails vécus : notations sur les pittoresques « rapins » du Louvre, évocation des doutes personnels de David ou de sa manière bienveillante de guider ses élèves – il en eut près de cinq cents – sans jamais les brider. De ses classes sortiront ainsi de grands artistes comme Gros, Girodet ou Ingres, dont la carrière est ici retracée.

    Ayant renoncé à peindre pour devenir chroniqueur, Delécluze témoigne ainsi brillamment de l’extraordinaire effervescence du monde des arts au début du XIXe siècle, qui passe du néoclassicisme à ce que l’on a nommé le romantisme.
  • Biographie : Ancien directeur de l’École des chartes (2011-2016), Jean-Michel Leniaud a également occupé d’importantes fonctions aux Monuments historiques et à l’Institut national du patrimoine. Il est par ailleurs membre du comité scientifique chargé de la restauration de Notre-Dame de Paris.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.