Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ENQUETE SUR LES FLUCTUATIONS DU GOUT DANS LE JARDIN PAYSAGER - AUGMENTEE DE QUELQUES OBSERVATIONS SU
Klincksieck - EAN : 9782252044759
Édition papier
EAN : 9782252044759
Paru le : 21 févr. 2020
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252044759
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 21 févr. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : 1.30 x 13.50 x 20.00 cm
- Poids : 220gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Humphry Repton (1752-1818) est l’héritier d’une longue tradition du jardin paysager à l’anglaise, inaugurée vers 1720. Il se veut le successeur de Lancelot Brown, le plus fameux interprète de ce style, et se distingue de son inspirateur en adaptant sa manière à de nouvelles exigences des clients. Travaillant non seulement pour l’aristocratie mais aussi pour une riche bourgeoisie d’affaires, il vante son pragmatisme : « L’utilité doit parfois primer sur la beauté, et la commodité être préférée à l’effet pittoresque aux abords de demeures des hommes ». En écrivant ceci, il s’oppose aux théoriciens du « pittoresque » comme Uvedale Price et Richard Payne Knight, qui concevaient l’art paysager uniquement comme un succédané de la peinture de paysage. Repton insiste au contraire sur la nécessité pour le jardinier-paysagiste de s’adapter aux « circonstances », c’est-à-dire non seulement au site et à la fonction de la propriété, mais aussi au statut social de son propriétaire. Le bon goût tel qu’il le conçoit ne sera plus seulement, comme au siècle précédent, une affaire d’esthétique, mais, de manière plus générale, de « convenance ». Ce terme se rapporte aussi bien au nouveau savoir-vivre bourgeois qu’au souci du confort et de la commodité.
Les recettes classiques du jardin paysager qu’étaient la ceinture opaque d’arbres, l’aménagement d’immenses lacs artificiels et l’envahissement du parc par la pelouse sont critiquées par Repton au profit d’un retour des formes régulières aux abords des demeures, de l’introduction de terrasses et d’allées gravillonées, et par le souci de réintroduire des massifs de fleurs. On peut à cet égard le considérer comme le précurseur du jardin victorien.