Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DE PLUS LOIN QUE LA MELANCOLIE - ESSAIS
EAN : 9782252046982
Paru le : 3 mars 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252046982
- Collection : CRITIQUE DE LA
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 3 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : 1.00 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 176gr
-
Résumé :
Dans ces entretiens enregistrés pour France Culture de 1991 à 1996 à l’Infirmerie Spéciale de la Préfecture de Police puis à l’hôpital Sainte-Anne, Marcel Czermak, psychiatre psychanalyste, et Jean Daive, écrivain, radiographient ensemble, chacun dans son registre de parole — analytique pour l’un, phonétique pour l’autre —, un nouveau « malaise dans la civilisation », tel que le donnent à interpréter les pathologies psychiques auxquelles Marcel Czermak est confronté aux urgences psychiatriques : disparition, délire de négation, égarement, phobie, traumatisme, deuil, mélancolie, psychose… Les patients sont parfois présents dans la pièce, et leurs voix donnent relief à ce que Fitzgerald nommait « la fêlure » (The Crack up), ces coups qui viennent du dedans et « qu’on ne sent que lorsqu’il est trop tard pour y faire quoi que ce soit ».
Écouter, soigner en écoutant, entendre les bouches qui ne parlent pas ou qui parlent sans s’ouvrir est le travail de Marcel Czermak. La clinique et la pratique de la cure lui permettent de faire apparaître les structures individuelles et transindividuelles à partir desquelles se lève un diagnostic sombre sur notre temps. - Biographie : Marcel Czermak (1941-2021) fut l’un des fondateurs de l’Association Lacanienne Internationale et celui de l’École psychanalytique de Sainte-Anne qu’il dirigea jusqu’à sa disparition. Analysant et élève de Jacques Lacan, il s’est surtout attaché à nouer la psychiatrie et la psychanalyse. Il est l’auteur de plusieurs livres qui font référence aujourd’hui : Passions de l’objet (1996), Patronymies (2012), Passage à l’acte et acting out (2018), Traverser la folie (2021).