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PROBLEMES DE LA PHILOSOPHIE MORALE
EAN : 9782252047026
Paru le : 5 mai 2023
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- EAN13 : 9782252047026
- Collection : CRITIQUE DE LA
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 5 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : 1.60 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 290gr
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Résumé :
Pendant le semestre d’été 1963, Adorno a dispensé un cours intitulé Problèmes de la philosophie morale. Il ne s’agissait nullement pour le philosophe de Francfort de prendre, selon ses propres mots, « la posture d’un gourou » en donnant des conseils à ceux qui auraient voulu mener une « vie juste », mais plutôt, comme les « femmes des ruines » de l’après-guerre, de considérer ce qui pouvait être « sauvé » des décombres de la philosophie morale pour que celle-ci ne fût pas abandonnée à sa dilution dans la culture.
Adorno engageait là une critique approfondie de la conception kantienne de la liberté en même temps qu’il répondait implicitement au négativisme, c’est-à-dire au pessimisme aporétique dont on lui avait souvent fait le reproche, par une élaboration du concept de résistance (Widerstand ).
Indissociable de l’effectivité de la liberté, la résistance « contre ce que le monde a fait de nous et veut faire de nous » découvre la force propre de la pensée critique : « la raison qui se donne à elle-même une figure dans le monde et la raison critique qui lui fait face ne sont pas une seule et même raison, comme Hegel voudrait nous le faire croire. » lit-on dans Problèmes de la philosophie morale.
La dialectique de la résistance contre la « vie fausse », qui innerve tout ce cours, permet de comprendre pourquoi Adorno est resté attaché à la philosophie morale au point d’avoir projeté d’en écrire une après la Théorie esthétique, et elle offre une entrée décisive dans le livre princeps de 1966, la Dialectique négative. -
Biographie :
Philosophe, sociologue, compositeur, musicien et musicologue, Theodor Wiesengrund Adorno
(1903-1969) est un d'un des principaux représentants de l'école de Francfort (philosophie), au sein de
laquelle a été élaborée la « Théorie critique » (Théorie esthétique, traduction française : Klincksieck,
1985) et de la seconde école de Vienne (musique), théoricien de la « Nouvelle Musique ».