Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CORRESPONDANCE
EAN : 9782252047309
Paru le : 18 août 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252047309
- Collection : LES MONDES DE L
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 18 août 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 2.00 x 13.50 x 20.00 cm
- Poids : 296gr
-
Résumé :
Très célèbre de son vivant, Artemisia Gentileschi (1593-1656) avait été initiée à la peinture dans l’atelier de son père, Orazio Gentileschi, et connut très jeune les grands maîtres caravagesques qui ont influencé son style. Après un procès pour viol intenté par son père contre l’un de sescollègues qui avait abusé de la jeune fille, celle-ci se maria rapidement et embrassa à son tour la carrière de peintre. Énergique, sachant se battre dans ce milieu masculin, Artemisia fut la seule femme de son époque à vivre de son métier.
La Correspondance présentée dans cet ouvrage permet d’établir laréalité concrète de cette vie d’artiste : problèmes financiers, marchandages, retards de livraison et de rétribution, coût des modèles, nécessité de séduire la clientèle en faisant preuve de créativité, le chemin fut difficile pour parvenir à la notoriété. Mais on découvrira aussi dans ces lettres sa grande passion amoureuse, ses amitiés, ses conflits familiaux, ses relations complexes avec les grands commanditaires, autant d’éclairages sur la personnalité exceptionnelle d’Artemisia et sur le monde artistique italien du XVIIe siècle. -
Biographie :
Francesco Solinas, historien de l'art, de la critique d’art et de la création artistique entre le XVIe et XVIIIe siècle, est maître de conférences titulaire au Collège de France attaché à la Chaire de Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie. Il mène ses recherches sur la République des Lettres, ses acteurs et leurs correspondances érudites, littéraires et artistiques.