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TROIS ETUDES SUR HEGEL
EAN : 9782252047491
Paru le : 4 juin 2024
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- EAN13 : 9782252047491
- Collection : CRITIQUE DE LA
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 4 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : 1.50 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 228gr
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Résumé :
Composé en 1957 à partir d’un texte intitulé « Aspects de la philosophie hégélienne » qu’Adorno avait écrit à l’occasion du 125e anniversaire de la mort de Hegel, ce livre s’est augmenté d’un article sur « Le contenu de l’expérience », qui s’opposait à l’interprétation heideggérienne de l’expérience telle que la pensait Hegel. Et enfin, comme « trois essais font un livre », Adorno a ajouté à ces deux textes une étude sur le discours hégélien, « Skoteinos ou comment lire ».
Le philosophe de Francfort produit ici un double geste de confrontation avec Hegel :
1. Au rebours de toute intention d’« actualisation » de Hegel, il interroge le monde contemporain en tant que celui-ci « vérifie aujourd’hui la pensée hégélienne du système dans tous ses excès ». Le miroir déformant d’une systématicité hégélienne outrée sert à faire apparaître notre monde comme un monde totalement unifié par le rapport universel d’échange et par « l’activité productrice effrénée, oublieuse de sa destination humaine ».
2. Rappelant que chez Hegel « système sans faille » et « réconciliation » des antagonismes sont non identiques, Adorno concède s’être fait plus hégélien que Hegel pour pouvoir l’être moins. Aussi le second geste, inverse du premier, inaugure-t-il une fidélité à la non-identité, à la non-totalisation, et vise-t-il à « préparer un concept modifié de la dialectique », c’est-à-dire à élaborer le concept de dialectique négative. -
Biographie :
Philosophe, sociologue, compositeur, musicien et musicologue, Theodor Wiesengrund Adorno
(1903-1969) est un d'un des principaux représentants de l'école de Francfort (philosophie), au sein de
laquelle a été élaborée la « Théorie critique » (Théorie esthétique, traduction française : Klincksieck,
1985) et de la seconde école de Vienne (musique), théoricien de la « Nouvelle Musique ».