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LECONS SUR L'HISTOIRE ET SUR LA LIBERTE - (1964-1965)
EAN : 9782252047545
Paru le : 4 oct. 2024
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- EAN13 : 9782252047545
- Collection : CRITIQUE DE LA
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 4 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : 2.80 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 466gr
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Résumé :
Dans le semestre d’hiver 1964 – 1965, Adorno consacre vingt-huit cours à la philosophie de l’histoire et à la doctrine de la liberté, qui viennent par avance éclairer deux des dernières séquences de la Dialectique négative (1966), intitulées « Esprit du monde et histoire naturelle. Digression sur Hegel » et « Liberté. Pour une métacritique de la raison pratique ». Loin toutefois de se réduire à un laboratoire de la Dialectique négative, ces cours ont l’ampleur d’un livre autonome où Adorno s’explique de la manière la plus profonde avec les philosophies de l’histoire de Hegel et de Benjamin. Contre Hegel, le philosophe de Francfort tient que la postulation d’un sens de l’histoire est devenue péremptoire et intenable après la catastrophe de la Seconde Guerre Mondiale. Contre Benjamin, il refuse d’abandonner l’histoire à la discontinuité.
« Affirmer qu’un plan universel, dirigé vers le mieux, se manifeste dans l’histoire et lui donne sa cohérence, serait cynique après les catastrophes passées et celles qui sont à venir. Mais il ne faut pas pour autant renier l’unité qui soude ensemble les moments et les phases de l’histoire dans leur discontinuité et leur éparpillement chaotique » énoncera la Dialectique négative. Aussi les Leçons sur l’histoire et sur la liberté se présentent-elles comme une grande leçon de « dialectique négative », objectée à la fois à Hegel (dont la dialectique spéculative resterait trop rivée à l’identité) et à Benjamin (dont la conception discontinuiste de l’histoire resterait, au contraire, trop rivée à la non-identité).
Par cette double « explication » avec Hegel et Benjamin, Adorno fraye la voie d’une « histoire universelle négative » où devient possible non plus la lecture d’un sens de l’histoire, mais celle de « tendances objectives » à l’oeuvre dans l’histoire. Ces « tendances objectives » régies par des causalités multiples et hétérogènes permettent à Adorno de donner congé à l’idée de nécessité et de rouvrir l’histoire à la contingence pour y introduire les pratiques de la liberté. - Biographie : Après avoir fait des études de lettres à Paris (ENS, agrégation et doctorat), Laurent Cantagrel a enseigné la littérature française et italienne à l’Université Humboldt de Berlin. Depuis 2011, il travaille à Berlin comme traducteur indépendant (depuis l’allemand, l’anglais et l’italien), en littérature, sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie) et musicologie. Il a publié un livre sur la mélancolie entre médecine et littérature (De la maladie à l’écriture. Genèse de la mélancolie romantique) et une étude sur le discours politique des humanistes (Discours lettré et transformations sociopolitiques au début du XVIe siècle).