Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PETITS OBJETS DU QUOTIDIEN - ETHNOMYTHOLOGIQUES
LGF - EAN : 9782253247609
Édition papier
EAN : 9782253247609
Paru le : 17 avr. 2024
7,90 €
7,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253247609
- Réf. éditeur : 5130908
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : LGF
- Date Parution : 17 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : 1.10 x 11.00 x 17.80 cm
- Poids : 134gr
-
Résumé :
Êtes-vous plutôt Havaianas ou Birkenstock ? Kebab ou graines alimentaires ? L’application Yuka a-t-elle révolutionné votre façon de faire les courses ? Dans ses chroniques mensuelles pour Philosophie magazine, Tobie Nathan s’est attaché à décoder nos nouvelles pratiques en se faisant ethnomythologue, à savoir en explorant, à partir de l’ethnologie, de la mythologie et de la psychanalyse, le sens caché de nos objets contemporains. Prenons le jean slim qui souligne nos formes : a-t-il encore quelque chose à cacher ? La réponse se trouve peut-être chez les Indiens d’Amazonie. Et la gourde en métal ou en verre, qui remplace petit à petit la bouteille en plastique, incarne-t-elle une salutaire prise de conscience écologique ou est-elle la confirmation des théories d’une pionnière de la psychanalyse ? Réexplorant ainsi nos nouvelles lubies, l’auteur en fait surgir avec humour l’étrangeté souvent, l’ironie parfois, et une certaine absurdité de notre monde.
Drôle et instructif. Le Journal du dimanche. -
Biographie :
Ethnopsychiatre, disciple de Georges Devereux, professeur de psychologie, un temps diplomate, Tobie Nathan est également essayiste et romancier. Il a publié, entre autres, La Nouvelle Interprétation des rêves, Ethno-roman (Prix Femina de l’essai 2012), Ce pays qui te ressemble (finaliste du prix Goncourt 2015), L’Evangile selon Youri et La Société des belles personnes.