Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Introduction à l'histoire de l'Occident médiéval
EAN : 9782253905165
Paru le : 5 avr. 1995
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253905165
- Réf. éditeur : 4205167
- Collection : REFERENCES
- Editeur : LGF
- Date Parution : 5 avr. 1995
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:178 mm L:110 mm E:12 mm
- Poids : 140gr
-
Résumé :
Le Moyen Age, longue période qui s'étend du ve au xve siècle, souffre d'une réputation persistante d'obscurantisme. Pourtant, ce millénaire donna son visage moderne à l'Europe. Une grande partie de l'héritage médiéval s'offre toujours à nos yeux dans le décor quotidien des villes et des campagnes occidentales, paysages, noms de lieux. Mais, surtout, c'est au Moyen Age que l'Occident conquiert pour longtemps son avance économique sur le reste du monde. C'est au Moyen Age que se forge la géographie politique et culturelle qui prélude à l'affirmation des nations européennes. Et c'est au Moyen Age que s'élabore une civilisation profondément marquée par le christianisme, composante majeure, et demeurée actuelle, de l'identité occidentale.
Le présent volume se veut une courte introduction destinée à ceux qui souhaitent se familiariser, par nécessité ou par plaisir, avec la réalité foisonnante de cette époque. Fondé sur les résultats de recherches qui, depuis plusieurs générations maintenant, s'attachent à tout ce qui tisse en profondeur la société médiévale, il s'efforce d'en présenter aussi bien les composantes matérielles que les valeurs fondatrices, pour aider à mieux comprendre dans quels mondes prirent place Charlemagne, Richard Coeur de Lion ou les Rois Catholiques, la chevalerie, les voyages de Marco Polo ou la construction des cathédrales...
Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, Catherine Vincent est actuellement maître de conférences à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne, après avoir exercé ces mêmes fonctions à l'université de Rouen. Ses recherches portent sur la vie religieuse entre le xiie et le xve siècle, plus spécialement sur les mouvements de dévotion laïques.