Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA FAMILLE DE PANTIN
LGF - EAN : 9782253908937
Édition papier
EAN : 9782253908937
Paru le : 4 juin 2025
8,70 €
8,25 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253908937
- Réf. éditeur : 7574779
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : LGF
- Date Parution : 4 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 256
- Poids : 0gr
-
Résumé :
« Cet hier qui ne m’appartient pas me manque parfois comme s’il était le mien. Il est vrai que je suis une nostalgique de la nostalgie. C’est un spleen qui me vient depuis la nuit des temps. Je sens ma gorge se nouer et les larmes affleurer quand j’entends de la musique arabe, du flamenco, du fado, du rebétiko, du klezmer. Je regrette les lieux où je n’ai pas vécu, les pays que je ne verrai pas, ceux où je ne reviendrai plus, les bons moments qui s’enfuient, tous ces mondes révolus que je ne connais que par le cinéma, par mes lectures ou par les souvenirs que j’emprunte.
Toutes ces villes aussi d’où les Juifs ont presque disparu, Alexandrie, Berlin, Istanbul, Cracovie, Odessa, Bagdad, Saint-Pétersbourg, Vienne. Et Tunis avant notre départ. »
Dans ce récit puissant et mélancolique, Michèle Fitoussi dresse le portrait de ceux qu’elle appelle sa « famille de Pantin ». Tous, disparus et vivants, revivent leurs destins d’exilés sous sa plume tendre.
Un voyage initiatique rempli d’émotions et de pure poésie. En Bashevis Singer, Michèle Fitoussi écrit pour ses enfants, pour leur transmettre les valeurs de la culture juive tunisienne, ce mélange de gaité, de piété, de peur, de superstition et de honte. Éliette Abécassis, Elle. -
Biographie :
Éditorialiste et grand reporter pendant de nombreuses années à Elle, Michèle Fitoussi est l’auteur de plusieurs romans et documents dont La Prisonnière avec Malika Oufkir, traduit dans le monde entier et Prix Maison de la Presse 1999, et Helena Rubinstein, la femme qui inventa la beauté. Son roman Victor a été adapté à l’écran par Thomas Gilou avec Pierre Richard dans le rôle-titre.