Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE CONTRADICTOIRE DANS LE PROCES PENAL
Cujas - EAN : 9782254124060
Édition papier
EAN : 9782254124060
Paru le : 17 avr. 2022
24,00 €
22,75 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782254124060
- Réf. éditeur : 2012406
- Collection : ACTES ET ETUDES
- Editeur : Cujas
- Date Parution : 17 avr. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : 1.00 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 315gr
-
Résumé :
Irriguant tout le droit processuel, qu’il soit constitutionnel, judiciaire ou administratif, tant au niveau interne que supra national, le contradictoire est un principe fondamental qui s’impose au juge et aux parties. Inclus dans la notion plus large de procès équitable, le principe du contradictoire ou de contradiction permet aux parties, et principalement à l’accusé, de se faire entendre du juge. Il en découle le droit de prendre connaissance de toutes les preuves et observations présentées au juge et de les discuter librement. Dit autrement, le contradictoire se comprend comme un principe cardinal des droits de la défense, placé au confluent du droit d’agir et du droit de savoir.
Partant, il n’est pas étonnant que, sous l’influence irradiante de la CEDH et de la CJUE, le contradictoire ait gagné chaque échelon de la procédure, depuis l’enquête jusqu’à la phase exécutoire du jugement, en passant par l’expertise ou l’instruction préparatoire.
Le présent ouvrage rassemble les contributions des intervenants à un colloque qui s’est tenu le 8 décembre 2011 à la Faculté de droit de Grenoble, réunissant le monde des praticiens et des universitaires.
Le contradictoire dans le procès pénal y est étudié sous divers angles : processuel, constitutionnel, comparé, historique, théorique et pratique. Le croisement des regards portés sur le principe du contradictoire met en lumière la difficulté à bien faire respecter les exigences du contradictoire avant, pendant et après le procès pénal, ainsi que la nécessité de mieux cerner son domaine d’application. - Biographie : L’Institut de Sciences Criminelles de Grenoble (ISCG), dirigé par le Professeur Cédric Ribeyre, a été créé en 2008, dans le sillage de ce que l’on peut appeler l’école grenobloise de droit pénal. Groupe de recherche rattaché au Centre de Recherches Juridiques (CRJ), l’équipe de l’ISCG est composée de juristes pénalistes, tous enseignants chercheurs à la Faculté de droit de Grenoble. Son objectif est de proposer un regard critique et constructif sur le droit pénal et les institutions pénales françaises. Son axe actuel principal de recherche porte sur les droits de la défense, en procédure pénale et en droit pénal.