Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DROIT PENAL ET AUTRES BRANCHES DU DROIT
Cujas - EAN : 9782254134038
Édition papier
EAN : 9782254134038
Paru le : 17 avr. 2022
65,00 €
61,61 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782254134038
- Réf. éditeur : 2013403
- Collection : ACTES ET ETUDES
- Editeur : Cujas
- Date Parution : 17 avr. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 496
- Format : 4.00 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 690gr
-
Résumé :
Au regard de ses normes et principes généraux propres, le droit pénal est généralement considéré comme un droit autonome, cette qualité lui valant trop souvent d’être caricaturé comme une matière à part au sein des autres disciplines juridiques et sans réelles relations avec elles.
C’est toutefois oublier que, au-delà de cette idée, le droit pénal est d’abord un droit mixte situé entre le droit public – auquel il s’apparente en ce qu’il régit les relations entre État et particuliers – et le droit privé – dans la mesure où l’atteinte portée à l’intérêt général se double généralement d’une atteinte à un intérêt privé.
Quels rapports le droit pénal entretient-il avec les autres disciplines juridiques ? Réciproquement, dans quelle mesure ces dernières, qu’il s’agisse du droit civil, du droit des affaires, du droit de l’entreprise ou encore du droit public cèdent-elles ou échappent-elles à la pression pénale ? Comment apparaissent et disparaissent les seuils de convergence ou de divergence entre ces différents droits ?
C’est à ces questions, qui intéressent tous les juristes, privatistes ou publicistes, que cet ouvrage, issu du colloque organisé par l’Institut de Sciences Criminelles et de la Justice de Bordeaux (ISCJ) les 5-6-7 octobre 2011 à l’occasion du XXe Congrès de l’Association française de droit pénal (AFDP), tente d’apporter des réponses, en confrontant les points de vue, en “croisant les regards”, d’une quarantaine de professeurs et magistrats, pénalistes et non pénalistes, tous éminents spécialistes de leur matière.