Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les livres de ma terre
EAN : 9782258067882
Paru le : 23 août 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782258067882
- Réf. éditeur : 338761
- Editeur : Omnibus
- Date Parution : 23 août 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1034
- Format : H:200 mm L:131 mm E:29 mm
- Poids : 560gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
À travers les cinq livres réunis dans ce volume, Michel Ragon restitue la mémoire d'un monde oublié, celui de la génération qui l'a précédé.
Personne ne peut oublier l'image de Dochâgne, mussé dans le vieux chêne d'un pays dévasté. 1796, en Vendée. Après le cataclysme de la guerre, les survivants recommencent l'histoire du monde, les individus s'associent, de nouvelles familles se forment, le cycle des saisons et l'histoire continuent. C'est ainsi que les hommes vivent...Ils ont nom ici Tête-de-loup, Chante-en-hiver, la petite Louise, le curé-Noé...
Michel Ragon s'est fait historien et ethnographe pour retrouver dans les Mouchoirs rouges de Cholet, l'histoire véritable de sa terre, irriguée par le sang de la misère, les passions des hommes, leurs croyances indispensables.
À travers les cinq livres réunis dans ce volume, il s'acquitte de la dette dont le romancier qu'il est devenu se sent redevable: restituer la mémoire des siens, de tous les siens - ceux d'un monde oublié, ceux de la génération qui l'a précédé, ceux qu'il a lui-même croisés. Ils sont tous là dans ce bel ensemble salué à son commencement par Henri Queffélec comme une "recherche du temps perdu de la Vendée" et qui apparaît aujourd'hui comme un pan entier de notre mémoire collective.