Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La France de Maigret
EAN : 9782258075337
Paru le : 23 août 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782258075337
- Réf. éditeur : 381205
- Editeur : Omnibus
- Date Parution : 23 août 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 215
- Format : H:300 mm L:276 mm E:24 mm
- Poids : 1.815kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage est une sorte d'album émerveillé d'une France disparue et sublimée par le regard d'artistes hors du commun.
La France de Maigret vue par... BRASSAÏ, CARTIER-BRESSON, WILLY RONIS, ROBERT DOISNEAU, JEAN-PHILIPPE CHARBONNIER, JANINE NIEPCE, EDOUARD BOUBAT...
Textes réunis par Michel Carly, préface de Denis Tillinac
1928. Un jeune journaliste de 25 ans qui n'est pas encore le père de Maigret découvre la France, l'harmonie de ses paysages, leur diversité. Ses habitants semblent seulement animer un somptueux décor. Pour le jeune écrivain, tout est décor, les fleuves, les écluses, les péniches et les mariniers, les bistrots, les hommes sur le pas des portes, les femmes à leurs fenêtres, les places de village, les marchés, les bals... Dans le même temps, les mêmes paysages, les mêmes scènes frappent l'oeil de jeunes photographes, ceux qui deviendront les maîtres de ce que l'on appelle aujourd'hui la " photographie humaniste ".
Cet ouvrage rapproche les mots de l'un et les images des autres. Il est l'album émerveillé d'une France sublimée par le regard d'une génération d'artistes hors du commun ? Simenon est né en 1903, Brassaï en 1899, Willy Ronis en 1910, Cartier-Bresson en 1912, Jean-Philippe Charbonnier et Janine Niepce en 1921, Edouard Boubat en 1923...
Il révèle un monde sur le point de disparaître, un monde d'avant ? avant l'exode rural et les grands bouleversements du xxe siècle ? source d'une inaltérable nostalgie. Et qui nous émeut tant parce qu'il est encore le nôtre.