Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
COMMENT LA FRANCE A (ENCORE) PERDU L'ALGERIE
EAN : 9782258207035
Paru le : 3 oct. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782258207035
- Réf. éditeur : 1004074
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Presses Cite
- Date Parution : 3 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 2.20 x 12.20 x 21.20 cm
- Poids : 264gr
-
Résumé :
La France a-t-elle compris qu'elle n'était plus un empire ? Peut-elle se libérer du traumatisme de 1962 pour construire avec l'Algérie une relation saine ?
Fondé sur des témoignages de personnalités algériennes et françaises, ce livre dresse le bilan de vingt ans de délitement de la relation entre Paris et Alger.
Fine connaisseuse de l'Algérie, où elle réside, l'auteure s'appuie sur de multiples exemples pour souligner la méconnaissance et les approches biaisées avec lesquelles de nombreux diplomates et fonctionnaires français appréhendent le pays.
Les indépendances n'ont pas changé le regard des représentants de l'Hexagone sur le reste du monde : la France préfère donner des leçons plutôt qu'attendre d'être sollicitée. Il faut chercher dans cette rigidité – cette arrogance, dirait-on à Alger, Niamey, Ouagadougou ou Bamako – l'origine du rejet dont la France et sa langue font aujourd'hui l'objet, au Maghreb comme au Sahel et au-delà.
À travers l'Algérie, Mélanie Matarese analyse l'échec de la politique africaine de la France et l'interminable décolonisation de l'Afrique. Elle dessine aussi des pistes pour une relation bilatérale apaisée et constructive.