Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jusqu'au bout de la foi
EAN : 9782259183994
Paru le : 23 août 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782259183994
- Réf. éditeur : 204284
- Collection : FEUX CROISES
- Editeur : Plon
- Date Parution : 23 août 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:155 mm E:32 mm
- Poids : 600gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Un récit vif, sobre, extrêmement précis dans le détail, d'une haute qualité narrative. Un superbe reportage sur des pays souvent sous les feux de l'actualité.
Ces "excursions islamiques chez les peuples convertis" font suite au voyage effectué par l'auteur en 1979 dans quatre pays musulmans non arabes - Indonésie, Iran, Pakistan et Malaisie -, relaté dans son livre Crépuscule sur l'Islam.
Première étape : l'Indonésie, où l'auteur retrouve entre autres un certain Imaduddin, personnage emblématique qui aura connu la persécution puis la renommée, prédicateur animant un show télévisé, prêchant technologie et ...foi orthodoxe. En Iran, Naipaul évoque à la fois les premiers mois de la révolution islamique et ses retrouvailles avec des personnages du passé : hommes de presse, entrepreneurs, martyrs de la guerre avec l'Irak, ayatollahs, les meilleurs d'entre eux se heurtant constamment au régime en place. Au Pakistan, un pays proche de sa culture d'origine, où il rencontre anciens guérilleros marxistes, journalistes et militants de groupes islamistes, il ne cache pas toujours le mépris qu'il éprouve pour un pays empêtré dans la religion, mené par un Etat impuissant et corrompu. Il conclut son récit avec la Malaisie, où les populations malay, se libérant d'un fort complexe d'infériorité, se montrent confiantes dans leur nouvelle orthodoxie islamique.
Fidèle à sa technique narrative qui invite le lecteur à la rencontre d'une foule de personnages, V.S. Naipaul adopte un ton d'apparente neutralité qui cache en fait une grande sensibilité. Il n'hésite pas à se faire discrètement coupant, mordant, lorsque l'occasion l'exige. A la fois reporter, essayiste, sociologue, et surtout écrivain, il est le chroniqueur des absurdités et des aberrations d'un monde qu'il rejette de manière voilée, et nous force à nous interroger sur les risques d'aller jusqu'au bout de la foi.
V.S. Naipaul, né à Trinidad en 1932, établi en Angleterre depuis 1950, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages traduits dans le monde entier, parmi lesquels Guerilleros, L'Enigme de l'arrivée, L'Inde, Un Chemin dans le monde.