Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pandemonium du Président
EAN : 9782259186445
Paru le : 23 août 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782259186445
- Réf. éditeur : 220168
- Collection : TERRE HUMAINE
- Editeur : Plon
- Date Parution : 23 août 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:205 mm L:136 mm E:17 mm
- Poids : 440gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet itinéraire intellectuel est un irremplaçable panorama des idées du demi-siècle, sur les grands débats qui ont marqué et fondé l'intelligentsia française.
Dans ce témoignage personnel, Jean Duvignaud, écrivain et sociologue, s'interroge, en acteur et en spectateur ; cet itinéraire intellectuel est un irremplaçable panorama des idées du demi-siècle, sur les grands débats qui ont marqué et fondé l'intelligentsia française.
Le "Pandémonium", mot forgé par Milton pour évoquer la réunion des esprits infernaux, retrace une époque, un huis clos où se bagarrent les certitudes, les idées folles ou sages : le livre nous plonge dans un bouillonnement de petits groupes effervescents, de convivialités où se cuisinent les utopies, les oeuvres, les révélations de la technique ou des sciences.
L'auteur est témoin et acteur de polémiques sans vainqueur, de drames sans unité et sans lendemain. Pour avoir été mêlé d'une manière chaque fois différente selon les époques aux agitations de ces temps, il en esquisse les scénarios, et la silhouette des personnalités engagées. Du clair-obscur des années de guerre aux illusions de l' "usine sociale" des années cinquante, le Pandémonium met en scène certains de ceux qui cherchent à comprendre la vie avec des idées ou des fictions : Levi-Strauss, Lefèbvre, Guilloux, Edgar Morin, Barthes, Deleuze, Pérec, Ponge, Brecht, Bataille...
Critique à la NRF au temps du "Nouveau théâtre", l'auteur nous fait part de ses rencontres et échanges avec Blin, Adamov, Ionesco, Beckett, Paulhan, Nadeau, Brecht, des réflexions et expériences qui se nouent autour du théâtre, cette création imaginaire qui nous jette dans le mirage d'expériences possibles.
Ce livre n'est pas au-dessus de la mêlée dans laquelle l'intelligentsia française se déchire et se perd, mais en deçà.