Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'arme domestique
EAN : 9782259188074
Paru le : 23 août 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782259188074
- Réf. éditeur : 226367
- Collection : FEUX CROISES
- Editeur : Plon
- Date Parution : 23 août 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : H:226 mm L:141 mm E:28 mm
- Poids : 414gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cette oeuvre est à la fois un roman poignant sur le thème de l'amour, en particulier entre parents et enfants, une parabole de la violence actuelle, et une affirmation des capacités de réconciliation entre les individus, tout en s'appuyant pour la première fois sur une trame policière.
"Notre fils est un meurtrier". Cette terrible nouvelle vient brusquement bouleverser les parents de Duncan. Leur vie va basculer. Tel est le thème du nouveau roman de Nadine Gordimer, qui se déroule de nos jours en Afrique du Sud.
Les parents de Duncan sont blancs, et un hasard fait que le défenseur de leur fils est un avocat noir, une étoile montante du barreau, Hamilton Motsamaï. Duncan a tué avec l'arme domestique, celle qu'on garde chez soi comme un chat, pour faire face à la criminalité qui entretient aujourd'hui un lourd climat de violence dans les grandes cités sud-africaines.
Quelle attitude adopter envers ce fils élevé avec amour, qui n'a rien d'un dévoyé, quelle confiance accorder à cet avocat sûr de lui revenu dans son pays après un long exil ? C'est toute la trame de ce roman à suspense où se succèdent de nombreuses révélations sur la vie intime de Duncan, en particulier une brève liaison homosexuelle secrète, et sa passion dominatrice pour une jeune fille lascive et névrosée, à l'origine du crime.
Le récit prend toute son ampleur avec le procès de Duncan, dans un prétoire enfiévré où défilent les témoins, les experts et les psychiatres. La défense parfois ambigüe de l'avocat Motsamaï ajoute une tension dramatique à cette affaire de moeurs et de meurtre.
Avec sa maîtrise habituelle, Nadine Gordimer dresse un tableau tout en nuances de la condition humaine avec ses ressorts secrets et ses ambiguïtés déconcertantes.
L'oeuvre de Nadine Gordimer comprend de nombreux romans, dont Le Conservateur (Booker Prize 1974), Fille de Burger, Ceux de July, Histoire de mon fils, et plus récemment Personne pour m'accompagner. Parmi ses recueils de nouvelles figurent Quelque chose là-bas et Le Safari de notre vie. En 1991, Nadine Gordimer a reçu le prix Nobel de littérature.