Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La faucille et le drapeau
EAN : 9782259205092
Paru le : 23 août 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782259205092
- Réf. éditeur : 366333
- Collection : RACONTE
- Editeur : Plon
- Date Parution : 23 août 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : H:226 mm L:142 mm E:21 mm
- Poids : 298gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les clés pour comprendre le XIXe siècle, de l'essor du monde industriel à la naissance des nationalismes.
En replaçant l'histoire de France dans un vaste panorama comparatif de celle des grandes puissances mondiales, Marc Ferro nous fait comprendre les enjeux majeurs du XIX siècle avec une clarté et une profondeur inédites. Vif et prenant, son récit, appuyé sur de riches analyses, relevé d'anecdotes savoureuses, nous fait progressivement découvrir comment et pourquoi cette époque a vu naître la plupart des cadres sociaux, des valeurs et des représentations politiques qui sont, encore aujourd'hui, les nôtres.
Le " monde de la technique ", dans lequel désormais nous vivons, a commencé avec la révolution industrielle. Celle-ci allait donner un nouveau sens à l'idée de nation, en réorientant la politique et les rapports de puissance vers le développement et la concurrence économique. Les paysans abandonnent la faucille pour le marteau. Devenus ouvriers, ils combattent pour des salaires décents et s'impliquent bientôt dans les conflits politiques du siècle, pour ou contre le libéralisme, la démocratie, le socialisme.
Mais le nationalisme finira par prendre l'avantage sur la lutte des classes. Mobilisant l'énergie de chaque peuple en son entier, il assure, dès avant 1914, la victoire de ses drapeaux.