Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le doulos
EAN : 9782259212410
Paru le : 23 août 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782259212410
- Réf. éditeur : 460264
- Collection : NOIR RETRO
- Editeur : Plon
- Date Parution : 23 août 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 210
- Format : H:187 mm L:122 mm E:21 mm
- Poids : 215gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Quand on est seul à porter "le chapeau" lors d'un casse et qu'en plus sa femme a été liquidée, seule la vengeance vous habite. Mais Maur a-t-il raison de faire confiance à son pote, Silien, ou est-ce un "doulos" ?
Quand il apprend, en prison, que sa femme a été abattue, Maurice Faugel, dit Maur, n'a qu'une idée, se venger. À sa sortie, il abat Varnove, le receleur, responsable de cette perte, et s'enfuit en emportant le revolver et le magot que Varnove détenait.
Le lendemain, son meilleur ami, Silien, lui apporte le matériel nécessaire au cambriolage projeté. Silien est mal vu du milieu qui le considère comme un indicateur : un " Doulos ".
Quand il quitte Maur, Silien appelle l'inspecteur Saligrani d'une cabine. L'engrenage est lancé, et si l'amitié est de règle chez les truands, les apparences sont trompeuses.
" Il faut choisir...mourir...ou mentir. "
Céline.
Les histoires de truands de Pierre Lesou donneront les plus grands films noirs des années 50-70, parmi lesquels Le Doulos, film culte incarné par Jean-Pierre Belmondo.
Le doulos : en argot, le chapeau, mais c'est aussi le porteur de doul, l'indic.
Pierre Lesou1930-
Si vous cherchez à l'interroger sur son parcours, vous aurez pour toute réponse : " Je suis un numéro sur la planète, point ! " Né en février 1930, ce discret, après une formation de typographe, se met à écrire en 1956. Dès lors son temps se partagera entre voyages, scenarii et romans noirs. Du Doulos (son premier roman) à La Mort d'un condé, de Jean-Pierre Melville à Claude Chabrol, son nom restera lié à l'histoire du cinéma français.