Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE PASSE MALGRE NOUS
EAN : 9782259227889
Paru le : 4 juin 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782259227889
- Réf. éditeur : 587515
- Editeur : Plon
- Date Parution : 4 juin 2015
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : 2.80 x 15.80 x 24.20 cm
- Poids : 460gr
-
Résumé :
Pourquoi Claire Stottmeyer a-t-elle mis fin à ses jours ? Pour comprendre, son fils va exhumer le drame des " Malgré-nous ", ces Alsaciens enrôlés dans l'armée allemande.
Pourquoi, à 70 ans passés, Claire Stottmeyer, met-elle fin à ses jours ? Son fils Patrick remonte le fil de l'histoire pour comprendre ce qui a pu pousser sa mère à commettre cet acte.
Rapidement, Patrick comprend que le passé de Roland, le mari de Claire, décédé récemment, a un lien avec le suicide de sa mère. Membre d'une amicale franco-allemande fondée après guerre, Roland est un Malgré-nous : un Strasbourgeois qui a été, pendant la Seconde guerre mondiale, contraint de porter l'uniforme allemand et a combattu en Russie. Un tel passé n'a rien d'anodin... L'enquête de Patrick met à nu le drame des Malgré-nous : le rattachement de l'Alsace au IIIe Reich en 1940, l'incorporation forcée de Roland à la Wehrmacht, son départ pour le front russe, la guerre dans des conditions épouvantables, le choix d'endosser l'uniforme SS de la division Das Reich pour bénéficier d'un meilleur traitement, puis le retour précipité en France pour contrer l'avancée des Anglo-américains.
A quel moment le passé de Roland a-t-il télescopé l'histoire de Claire, qui a passé toute sa vie à Fécamp, sur la côte atlantique ? Un lieu lui aussi chargé d'histoire, théâtre de nombreuses tragédies et de violents combats, à deux pas de l'Angleterre et des plages du Débarquement, où s'est joué le destin du monde libre.