Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE SOUFFLE DE LA RAISON. LE DEFI DES STOICIENS
EAN : 9782259314411
Paru le : 9 févr. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782259314411
- Réf. éditeur : 983340
- Collection : RENAISSANCE
- Editeur : Plon
- Date Parution : 9 févr. 2023
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 2.20 x 14.20 x 22.60 cm
- Poids : 322gr
-
Résumé :
Nous sommes à nous-mêmes notre propre solution. Voici la leçon en apparence simple, mais complexe à mettre en œuvre, que nous proposent les philosophes stoïciens.
Entre pandémie et pénurie, guerres et crises en tous genres, nous n'en finissons pas de chercher un but à nos existences, et de tenter de trouver les conditions et les moyens de l'atteindre. Le stoïcisme, tradition philosophique qui a vu le jour au IIIe siècle avant notre ère et qui a traversé les siècles, parle à notre temps.
Les penseurs qui l'incarnent, de Zénon à Marc Aurèle, prônent une philosophie de l'existence efficace mais très exigeante en nous intimant d'agir. La plume alerte et pleine d'humour de Christelle Veillard, nous dévoile un modèle d'une grandeur inégalée, loin des clichés de passivité et d'égoïsme, qui sont si souvent attribués aux stoïciens. Le stoïcisme peut nous réveiller, nous faire prendre conscience des choses et adopter des attitudes différentes.
Comment vivre vraiment, sans " mal faire " ou " ne rien faire " ? Comment éviter les écueils du regret, de la paresse ou de la distraction ? Comment appréhender le temps et la mort ? Comment faire de soi une " citadelle imprenable " tout en restant ouvert aux autres ? Comment se recentrer sur soi, tout en s'engageant sur la scène du monde ? Comment prendre soin de son âme, tout en vivant parmi les autres, dans la cité, mais aussi dans la nature ? Que signifient le bien et la vertu ?
Autant de questions existentielles auxquelles les philosophes stoïciens ont apporté des réponses. L'autrice nous les dévoile et nous les décrypte, nous permettant d'y voir un peu plus clair sur la vérité du monde.